Effets positifs du coronavirus : le covid-19 n’est qu’un coup de semonce !
La liste des conséquences du coronavirus Covid-19 sur le monde s’allonge chaque jour : nombreuses personnes infectées, fermeture des établissements scolaires, lieux publics non indispensables, période de confinement durant au moins quinze jours, prises d’assaut des rayons dans les supermarchés, crise économique, crise sanitaire, paranoïa, panique… difficile d’imaginer l’impact positif d’une période où avoir un chien est devenu la meilleure excuse pour voir le soleil ! Et pourtant, elle n’est qu’un coup de semonce bien mérité pour toute la société ! On fait donc le point sur les effets positifs du coronavirus et les leçons qu’on doit en tirer !
Coronavirus : à chaque crise, ses effets positifs !
Qu’on commence par l’impact le plus évident ! Usines à l’arrêt, avions cloués au sol, consommation et déplacements en chute libre…. grâce à ces mesures de confinement générales et adoptées par plusieurs pays, on observe une baisse sans précédente à l’activité économique mondiale.
Et alors que nous, les pauvres humains, luttons contre un ennemie invisible, notre planète profite pleinement de la réalité. Le résultat ? Une baisse notable de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Et pourtant, la crise n’a pas que des effets positifs sur la Dame Nature. Il y a bien d’autres leçons à tirer du confinement !
Outre les effets positifs du coronavirus sur l’environnement, la mise en quarantaine et le respect d’une distance sociale sont aussi une bénédiction pour la société des écrans. La vie en ligne, déjà largement amorcée, va s’accélérer au sein des domiciles confinés et les géants du streaming et du commerce électronique, comme Netflix et Amazon, seront leurs prophètes. Du e-commerce aux e-conférences, en passant par les e-apéros, la dématérialisation fera un pas en avant spectaculaire.
Bien que les grandes pandémies ne soient pas nouvelles dans l’histoire de l’humanité, celle causée par le covid-19 fait resurgir chez nous des peurs bien ancrées. Mais est-ce normal et comment celui-ci affecte-t-il la relation avec notre famille et nos proches ?
Naturelle et indispensable, la peur est en effet la force qui permet de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous. Autrement dit, cet éloignement forcé doit nous aider à reconnecter avec les êtres qui nous sont chers, tout en nous recentrant sur nous-même, notre propre santé et celle de nos convives.
La mise en quarantaine nous donne l’occasion de rattraper le temps perdu. Car du temps, nous allons en avoir désormais. Et surtout du temps pour nous. Car c’est souvent de cela qu’on manque : des moments rien qu’à nous ! L’isolation sociale signifie aussi plus de temps disponible pour le foyer. Ainsi, l’expérience du confinement va donner à la maison un rôle central et, pour certains, une occasion de la redécouvrir, voire de la réinventer.
Pour ceux qui sont confinés ensemble, cela offrira probablement des occasions de se rapprocher. Mais, même à distance, les gens disposeront de temps pour reprendre contact avec ceux qu’ils aiment. Par conséquent, les rituels entre proches sur les réseaux sociaux se sont déjà largement multipliés.
La phrase « Comment vas-tu aujourd’hui ?», omniprésente dans les messages et les appels et tout à fait banale avant l’arrivée de la pandémie, se remplit désormais de sens, et acquiert un degré inattendu de sincérité aux moments critiques. La triste vérité, ce n’est qu’en temps de crise que nous réalisons l’importance cruciale de la santé de chacun, et la beauté et la richesse de pouvoir aider les autres.
Cela dit, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous poser certaines questions. Pourquoi attendre jusqu’à maintenant pour apprécier ce qu’on possède ? Pourquoi attendre jusqu’à maintenant pour nous apercevoir de l’incommensurable valeur de quelque chose qui risque de disparaître soudainement, voire définitivement ? Pourquoi attendre jusqu’à maintenant pour prendre la décision de faire un bon usage de nos vies ?