Comment utiliser les feuilles de lavande fraîches ou séchées dans la cuisine et pour le bien-être ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’été apporte non seulement de la chaleur et des couleurs, mais aussi des odeurs. Avez-vous essayé d’arrêter au bord d’une route et « d’étaler » le regard au-dessus des champs de lavande allant jusqu’à l’horizon. Si non, faites-le pour respirer l’arôme bleu-violet et vous aurez l’envie de l’inviter chez vous, à la maison. Qu’est-ce qu’on peut faire avec de la lavande ? Comment utiliser les feuilles de lavande dans le quotidien ? Une petite synthèse dans l’article ci-dessous.

Une petite info avant de savoir comment utiliser les feuilles de lavande

comment utiliser les feuilles de lavande champs addition superbe jardin moment couper

Liens commerciaux

C’est la mi juin – mi juillet, et la Provence se baigne dans les couleurs de la lavande. La plus colorée, c’est la variété papillon dont les épis éclatent d’un mauve aristocratique. La variété lavandin est intensément bleue et si vous hésitez laquelle choisir pour planter comme addition superbe à votre jardin, je serai franche. Quelle que soit-elle, vous ne perdrez rien de ses atouts. Même que la première idée qui vous vienne à l’esprit se rapporte à ses qualités olfactives, on peut inviter la lavande dans la cuisine pour la préparation de tartes, de miel et d’autres saveurs saisonnières.

L’olfactothérapie a le vent en poupe et gagne de plus en plus d’adeptes ayant choisi la médecine non conventionnelle pour traiter une longue liste de malaises et conditions. Les huiles essentielles de la lavande et de bien d’autres herbes aromatiques envoient des signaux au cerveau et atténuent plusieurs symptômes. Braquons les projecteurs sur la partie florale de la plante pour apprendre comment utiliser les feuilles de lavande. N’empêche de remplacer les brins de romarin avec des tiges de lavande pour assaisonner les grillades.

À lire aussi : Que faire avec les tiges de lavande ? 7 utilisations inattendues pour le jardin et la maison

Comment utiliser les feuilles de lavande ? Sont-elles comestibles ?

comment utiliser les feuilles de lavande feuilles fraîches remplacer romarin cuisine

Liens commerciaux

Après avoir récolté les brins parfumés, vous vous demandez comment les utiliser pleinement pour ne rien jeter. L’odeur divine donne l’idée de bricoler des sachets pour embaumer la maison ou pour éloigner les mites des placards et de la garde-robe.

Force est de constater que les petits bourgeons sont les ingrédients de thés et de produits de soins du corps, mais les feuilles odorantes s’impliquent dans de belles utilisations. Cette partie de la plante est beaucoup plus fournie, parce que les feuilles sont nécessaires pour la photosynthèse. Apprendre à les utiliser vous offre un large spectre de possibilités intéressantes. Elles ne sont moins utiles et si vous les reniflez, vous ne sentirez aucune différence. Leur odeur puissante indique qu’elles contiennent les mêmes composés comme ceux des bourgeons.

Oui, les feuilles sont comestibles, mais on ne recommande pas de les manger directement sur la plante. Leur puissance impose une utilisation en petite quantité en cuisine, aussi bien pour les plats sucrés que salés. Un détail important à noter est que ce n’est que la lavande anglaise (Lavendula angustifolia), qui est propice à être impliquée dans les repas et les desserts. L’amertume que les autres variétés contiennent est assez importante pour les tenir hors de la cuisine.

À quel moment récolter les feuilles de la lavande ? Comment stocker ?

qu'est ce qu'on peut faire avec les feuilles de la lavande récolter état frais sécher broyer

Il faut récolter les feuilles de lavande en état frais, avant qu’elles ne soient pas gelées irrémédiablement. Lorsqu’un matin d’été, au mois d’août, vous sentirez le parfum fort pénétrer dans les pièces à travers les fenêtres ouvertes, vous pouvez couper les tiges souples, mais laisser la partie la plus résistante de la plante. Si la lavande est encore en croissance active, assurez-vous de lui laisser beaucoup de feuilles. Elles en ont besoin pour la photosynthèse, ne l’oubliez pas ? Instruisez-vous pour cueillir sans faux pas. Elles sont plus fraîches le matin, mais il est préférable d’attendre que l’humidité se soit évaporée, car les herbes mouillées mettent plus de temps à sécher.

Étalées sur un torchon propre et à l’ombre, les feuilles peuvent y rester pendant quelques jours pour atteindre un état friable. Leur fraîcheur peut-être conservée un bon temps dans un récipient hermétique et dans un endroit sombre. Dès que leur arôme s’estompe, les feuilles peuvent partir au compost.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec les feuilles de la lavande dans la cuisine ?

comment utiliser les feuilles fraîches de la lavande infusion feuilles vinaigre soin capillaire beauté

Vous êtes adepte du nettoyage écolo. Une infusion aux feuilles de lavande peut s’inclure dans votre soin capillaire. Alors, pour faire du vinaigre infusé, placez la lavande fraîche dans un pot rempli aux 3/4 environ et recouvrez de vinaigre jusqu’au sommet du pot. Si vous utilisez de la lavande séchée, utilisez environ 1/4 tasse par tasse de vinaigre. Pour le nettoyage, un vinaigre blanc bon marché est préférable. Pour la vinaigrette, essayez un vinaigre de vin blanc.

Les tisanes maison sont également odorantes avec les fleurs et les feuilles de la lavande. Vous pouvez même enrichir le goût avec des feuilles de mélisse et de camomille.

Ne paniquez pas si votre stock de romarin s’est épuisé. Cherchez le récipient avec les feuilles de lavande dans votre placard et n’hésitez pas d’ajouter aux desserts et aux plats salés, avec parcimonie.

Comment utiliser les feuilles de lavande pour le bien-être ?

utiliser les feuilles séchées de la lavande fabriquer sachets savon pommades lotions bougies

Je suppose que vous ne sachiez pas que les petits sacs en tissus ou en toile de jute peuvent être remplis avec des feuilles de lavande aussi. Mis à votre chevet ou dans votre taie d’oreiller, ils répandent un arôme enivrant qui vous fera dormir comme un bébé.

Les feuilles de lavande séchées peuvent être moulues et ajoutées aux sels de bain DIY, seules ou avec d’autres herbes. Un gros sac de sels d’Epsom est assez bon marché, donc cette utilisation des feuilles de lavande est à la fois économe et apaisante.

Vous aimez concocter des pommades et des lotions maison à vos heures. L’infusion de feuilles séchées est un ingrédient principal.

À lire aussi : Utilisations de la lavande dans le ménage et dans le soin beauté.

Avez-vous déjà essayé de fabriquer du savon fondant et versé ? C’est simple et c’est très amusant d’incorporer des herbes. L’odeur sera plus marquante si les feuilles séchées sont mêlées à quelques bourgeons et broyées entre les mains.

Vous pouvez faire fondre et verser des savons en vrac et utiliser des gobelets en papier, des moules à muffins ou des moules à savon aux formes magnifiques pour fabriquer même comme cadeaux.

Les bougies odorantes que vous aimez fabriquer auront un parfum subtil grâce à quelques feuilles de lavande insérées.



Liens commerciaux