Comment tuer les punaises de lit ? Tout savoir pour éliminer les piqueurs-suceurs soi-même
Contenu de la page
Vous soupçonnez d’avoir devenu la victime d’une attaque de punaises des lits ? Comment savoir pour de vrai ? Quelles sont les mesures à prendre pour tuer les punaises de lit et est-ce que le traitement des piqûres est nécessaire ? On va tout savoir pour les éliminer et se soigner !
Tout savoir sur les punaises de lit et comment les éliminer
Malheureusement, les punaises de lit font partie de la vie des hommes depuis les milliers d’années. On en a trouvé dans des tombes égyptiennes et on les a mentionnées dans des textes remontant à l’Antiquité. Il paraît donc que la lutte contre ces ectoparasites est vouée à l’échec, n’est-ce pas ? Pas tout à fait…
Les humains d’antan ne possédaient pas le savoir-faire de lutte antiparasitaire contemporaine et tuer les punaises de lit leur était beaucoup plus difficile. Alors, comment doit-on procéder ? Certes, il faut avouer que tuer les punaises de lit n’est pas exactement élémentaire, même de nos jours, et on verra le pourquoi dans les paragraphes ci-après. En même temps, il existe de différentes méthodes pour les éliminer et vous pouvez les combiner pour optimiser leur efficacité.
Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Vous vous réveillez avec de mystérieuses morsures sur votre dos, vos bras ou vos jambes ? Vous détectez de petites traces brun rougeâtre sur vos draps ou votre matelas ? Pour savoir s’il s’agit notamment de punaises de lit, une inspection approfondie est de mise. Bien que ce soient des insectes nocturnes, vous pouvez toujours en trouver dans votre literie le matin. Comment les reconnaître et savoir si on a des punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes plats ovales qui ont à peu près la taille d’un pépin de pomme. Ils sont donc petits, mais bien visibles à l’œil nu, mesurant le plus souvent entre 6 et 10 mm. Ils sont de couleur brune, parfois rougeâtre et ont 6 pattes et 2 antennes. Les piqûres que ces puces laissent sur notre peau sont un autre révélateur clair de leur présence – ce sont des rangs ou des constellations de petites taches rouges en relief avec un point plus foncé au centre et ils causent des démangeaisons assez désagréables.
Particularités comportementales
Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? Ces piqueurs-suceurs ne peuvent pas voler ni sauter, mais ils sont des grimpeurs habiles et ils se déplacent assez vite, ce qui explique pourquoi on peut les apporter chez soi sans s’en rendre compte avec ses vêtements ou dans un sac contaminé, par exemple. Tout comme les moustiques, ils s’orientent vers leurs hôtes potentiels en se concentrant sur le dioxyde de carbone expiré et la chaleur émanée par le corps. La plupart des gens ne se réveillent pas lors des morsures, bien que ces insectes hématophages tenaces se nourrissent au cours de plusieurs minutes, parfois plus de 10 !
Où sont les cachettes de ces puces ?
On parle de punaises de lit, mais une fois la maison infestée, on peut les trouver à peu près partout. Les coutures des matelas, des canapés et des fauteuils, le cadre du sommier, le dessous du tapis, les plis des rideaux, l’intérieur des meubles et des appareils électroménagers, le derrière des prises électriques et des plinthes sont parmi leurs cachettes préférées. Toutes ces particularités expliquent pourquoi les éliminer dans les plus brefs délais est une mission d’importance primordiale.
À lire également : Comment se débarrasser des nuisibles dans le bois ? Protection contre les attaques des insectes
Comment tuer les punaises de lit ?
Sauf tous ces facteurs, on doit mentionner le fait que ces parasites se reproduisent très vite, ce qui rend encore plus difficile leur élimination définitive. Comment donc tuer les punaises de lit ?
Au mieux, il faut faire appel aux services d’un professionnel, surtout si l’infestation est assez importante ou s’il s’agit d’un endroit à accès public. De même, en attendant votre rendez-vous de traitement, vous pouvez entreprendre des mesures correctives :
Désencombrez les pièces en jetant dans un sac en plastique noué/ autrement scellé tout objet inutile et sortez immédiatement la poubelle à l’extérieur.
Passez l’aspirateur partout au cours de plusieurs minutes. Cela ne va pas tuer les punaises de lit dans leur ensemble, mais vous allez au moins réduire leur nombre. Après, nettoyez l’aspirateur à l’extérieur le plus tôt possible.
Si vous disposez d’un nettoyeur à la vapeur, utilisez-le partout où c’est dans le cadre du possible. Sachez que des températures au-dessus de 50 degrés sont nécessaires pour tuer les punaises de lit avec la chaleur, ainsi que leurs nymphes et leurs œufs.
Ne déplacez pas des objets d’une pièce à l’autre, car vous pouvez propager le problème à d’autres zones de la maison.
Lavez tous les draps et le linge de maison à 60 degrés ou plus et faites-les sécher au sèche-linge.
Faites tourner dans la sécheuse pendant au moins 1 heure les chaussures, les pantoufles, les animaux en peluche, les oreillers, les coussins, les sacs en tissu, etc.
Pour tuer les punaises de lit avec le froid, quand applicable, placez les objets exposés dans des sacs en plastique refermables et mettez-les au congélateur pour au moins 72 heures.
Quel insecticide contre les punaises de lit ?
Combinez ces méthodes mécaniques avec un traitement chimique autorisé aux non-professionnels qui cible spécifiquement les punaises de lit et les autres insectes rampants. Il y a sur le marché des produits spéciaux de ce genre tels qu’Indic Punaise, Icebomb, Aedex Ec, entre autres, dont l’efficacité et les prix sont variables. Il faut toutefois se rendre compte que la plupart des insecticides ne tuent pas les œufs et les nymphes des punaises de lit et plusieurs applications ultérieures peuvent être nécessaires pour atteindre tous les insectes dans tous les stades de leur développement.
Comment traiter les piqûres de punaises ?
Les punaises de lit ne sont pas connus pour transmettre des maladies, mais leurs piqûres peuvent démanger considérablement et causer des sur-infections et des dermatites. Pour les soigner, essayez de ne pas vous gratter et traitez simplement les zones affectées avec une solution antiseptique. Les boutons vont disparaître dans le cadre de deux semaines au maximum. Sinon, consultez votre généraliste.
À lire également : Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ? 5+ solutions à diffuser