Comment traiter les boutons sous la peau douloureux ? Quelles en sont les causes et comment les prévenir ?
Les boutons sous la peau sont des élevures cutanées d’origine inflammatoire qui restent sous l’épiderme, provoquant souvent de la douleur. À la différence des points noirs, ces soi-disant microkystes sont fermés, d’où l’évacuation de l’excès de sébum est obstruée. Cela veut dire qu’on sera paré d’une belle bosse rouge au cours de plusieurs jours, voire des semaines. Quelles sont les causes de ces comédons fermés et peut-on prévenir leur apparition ? Et, avant toute chose : comment traiter un bouton sous-cutané, une fois qu’il apparaît sur notre visage ?
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un bouton sous-cutané ?
Dans quelques jours après leur apparition, les boutons à points blancs visibles mûrissent et on peut s’en débarrasser définitivement en les pinçant avec les mains propres ou en les perçant avec une aiguille stérile. Les boutons noirs ouverts sont également traitables et relativement faciles à enlever. Malheureusement, ce n’est pas le cas des gros boutons sous la peau qui se développent hors de notre portée. Certains d’entre eux finissent par arriver à un point critique et « éclater » au-dessous de la superficie du derme, formant une tache visible et d’autres s’en vont sans jamais se présenter. De toute façon, ça prend de longs jours et ce n’est pas du tout amusant !
Peut-on faire éclater les boutons sous la peau ?
Les boutons sous-cutanés apparaissent le plus souvent sur le visage, la partie supérieure du dos ou la poitrine. Vous pouvez normalement les sentir avec votre doigt, ce qui est par ailleurs douloureux dans la plupart des cas. Oui, ces lésions cutanées sont gênantes, mais vous devez retenir de ne jamais « faire éclater » un bouton sous la peau, car cela peut aggraver le problème et même provoquer des cicatrices permanentes.
Qu’est-ce qui cause l’inflammation pilosébacée ?
Comme pour les autres types de boutons, les boutons sous la peau se développent lorsque les pores de votre peau se bouchent de sébum excessif. À titre d’information, le sébum est la substance huileuse que votre corps produit pour garder votre peau hydratée et saine. Hormis le sébum, les follicules pilosébacés peuvent également être bloqués par des bactéries et des cellules de peau mortes. Parfois, c’est un cheveu qui pousse sous la peau qui est le principal coupable de la bosse disgracieuse.
Qui est le plus à risque de microkystes ?
Les adolescents et les jeunes adultes sont plus susceptibles d’avoir toutes sortes de boursouflures, mais la vérité est que les boutons sous la peau peuvent apparaître à tout âge et à n’importe qui. Vous êtes plus susceptible d’avoir des inflammations sous-cutanées acnéiques si vous en avez des antécédents familiaux. Si vous soupçonnez que c’est le cas, il vaut mieux consulter un dermatologue. Si, par contre, ce n’est qu’un microkyste occasionnel, référez-vous simplement aux informations fournies ci-après.
La surproduction de sébum est plus fréquente chez les adolescents à cause des changements hormonaux lors de la puberté. Toujours en raison des niveaux d’hormones, la grossesse et les règles rendent les femmes plus susceptibles d’en être affectées. Le bagage génétique est un autre facteur important, ainsi que le niveau de stress auquel vous êtes exposés au quotidien. Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, peuvent provoquer des boutons sous la peau et il en va de même pour les lotions et les crèmes épaisses qui peuvent obstruer les pores. Les activités qui vous font transpirer abondamment peuvent tout aussi bien aggraver l’acné.
Comment traiter les boutons sous la peau ?
Si l’apparition des boutons sous la peau n’est que sporadique, vous pouvez les traiter vous-mêmes à la maison. Pour soulager la douleur et l’inflammation et forcer les microkystes à mûrir et faire surface ou se dissiper et disparaître, vous pouvez :
- Appliquer des compresses chaudes. Placez donc un mouchoir chaud et humide sur la zone affectée et gardez-la sur place pendant environ 10 minutes, plusieurs fois par jour. Assurez-vous que la compresse est propre et elle n’est pas trop chaude. La chaleur encourage le pus à se dissoudre ou à remonter à la surface.
- Utiliser un patch anti-bouton. Les patchs anti-acné sont des autocollants contenant des médicaments comme l’acide salicylique, qui traite les boutons. Vous placez le petit autocollant sur l’endroit problématique et il libère le médicament pendant plusieurs heures. Suivez attentivement les instructions pour éviter les irritations de la peau.
- Essayer des remèdes naturels. En appliquant du miel brut sur vos boutons sous la peau, vous pouvez réduire l’enflure et lutter contre les bactéries. Au mieux, utilisez du miel cru et non filtré autant naturel que possible au lieu du miel que vous achetez au supermarché. Vous pouvez également essayer d’appliquer une petite quantité d’huile d’arbre à thé sur le bouton sous-cutané deux fois par jour. L’huile d’arbre à thé agit en profondeur et a la capacité de réduire l’inflammation.
- Opter pour des crèmes et des gels topiques. Dans le cas où le bouton fermé est particulièrement tenace et douloureux, les crèmes antibiotiques topiques, les rétinoïdes, l’acide salicylique et d’autres lotions nettoyants et sérums peuvent réduire les bactéries ou assécher les boutons. Il existe de nombreux types de crèmes topiques efficaces contre l’acné, dont plusieurs sont à base de peroxyde de benzoyle. Procurez-vous une telle pommade si vous faites face aux boutons sous la peau plus d’une fois par mois.
Quelle prévention ? Quand consulter un médecin ?
Au lieu de conclusion, ayez à l’esprit que la meilleure prévention contre les boutons sous la peau, c’est la bonne hygiène cutanée et l’utilisation de produits adaptés à notre propre type de peau. De même, consultez votre généraliste si vous avez des boutons qui ne partent pas, s’ils sont particulièrement douloureux ou si l’inflammation est grave et provoque de la fièvre.
Source utilisée : my.clevelandclinic.org