Comment soulager les jambes après un marathon ? 3 conseils simples !
Contenu de la page
Félicitations ! Quel que soit votre résultat, vous avez réussi votre pari et êtes désormais un(e) marathonien(ne) ! Sachez maintenant que votre corps va donner quelques signes de fatigue ces prochains jours. Au programme, des jambes en coton et quelques douleurs articulaires voire ligamentaires. Que faire maintenant ? Comment soulager les jambes après un marathon ? Suivez nos conseils pour retrouver la forme !
Comment soulager les jambes après un marathon ? Nos conseils
Tout d’abord, prenez le temps d’écouter votre corps. Pour cela, nous vous conseillons de faire deux ou trois pauses de dix minutes dans la journée les jours suivants la course. C’est en vous relaxant que vous aller accélérer la récupération. Laissez votre organisme en paix : il a besoin de se réparer. Si l’alimentation a son importance pour repartir du bon pied, voici 3 conseils qui devraient vous permettre de soulager vos jambes. C’est par ici…
L’hydratation
Rien de nouveau sous le soleil : l’hydratation est un élément essentiel de la course à pied. Ainsi, il faut boire comme il faut, avant, pendant et après la course pour prévenir les jambes lourdes. En cas de carence, le sang devient plus visqueux, et réduit le retour veineux. En conséquence, les toxines et les déchets sont moins bien éliminés et la récupération est de moins bonne qualité. De plus, à cause de cela, les nutriments et l’oxygène arrivent moins facilement jusqu’aux muscles. Après le marathon, il faut continuer à boire de l’eau à raison de 2 litres par jour par petites quantités. Buvez une à deux gorgées d’eau toutes les 15 minutes pour rester hydraté.
Les étirements
Vous devriez le faire après chaque séance de course à pied. Raison de plus après une course de 42 kilomètres. C’est un excellent réflexe pour prendre soin de vos jambes. En fait, les étirements permettent de détendre les muscles tendus et d’améliorer le retour veineux après l’effort. Pour les cuisses, mettez vous en position debout avec le corps bien droit. Puis, amenez l’un de vos talons contre vos fesses en saisissant votre cheville de votre main. Veillez à ce que vos deux genoux soient collés. Enfin, essayez de maintenir la position une trentaine de secondes. Faites de même pour l’autre jambe. Pour les mollets, mettez-vous debout face à un mur et tendez les deux bras avec les paumes bien à plat contre le mur. Puis, placez l’un de vos pieds devant vous en essayant de former un angle droit avec votre genou. Ensuite, placez votre autre pied en arrière et à plat sur le sol. Votre jambe doit être bien tendue. Enfin, essayez de maintenir cette position 30 secondes environ. Réalisez le même exercice pour l’autre jambe.
Comment soulager les jambes après un marathon ? Faites du sport !
La récupération active a aussi son importance. Sans faire de nouveau un marathon, elle consiste à réaliser une activité physique de faible intensité qui sollicite les muscles et les articulations en douceur. Ainsi, vous favoriserez l’élimination des déchets en améliorant la circulation du sang. De même, passez à un autre sport pendant quelques jours vous fera le plus grand bien. Citons pêle-mêle pour soulager les jambes lourdes :
- le yoga
- la natation
- la marche à pied
- le vélo
Enfin, se faire masser les jambes vous fera le plus grand bien. L’objectif étant de faire remonter le sang vers le cœur, il convient de commencer le massage par les pieds pour remonter vers les fesses en passant par les cuisses. Un petit plaisir en plus !