Comment manger une feuille de laurier et sous quelle forme ? Bienfaits et effets secondaires !
Pourquoi épicer un repas ? Pour améliorer son goût ou pour l’enrichir de nutriments utiles ? Peut-on éviter les épices ? Chacun choisit la façon de cuisiner et de servir ! Sans conteste, les épices ont un effet non seulement sur nos sens et sensations, mais aussi sur notre santé et notre humeur. Connaissez-vous-en de telles qui peuvent dresser une liste longissime de bienfaits ? Bien sûr qu’elles existent mais peu nombreuses ! Et parmi elles, les feuilles d’un arbuste noble ! Pourquoi et comment manger une feuille de laurier ? Y a-t-il des effets secondaires à craindre ? Tout dans l’article sur le sujet !
Contenu de la page
Comment manger une feuille de laurier ? À quoi sont dus les effets nutritionnels ?
Du côté nutritionnel, le bon contenu de vitamine A, C, B6, de calcium, de fer et de manganèse, explique son application fréquente dans la cuisine. Comment manger une feuille de laurier n’est pas un secret ! Les feuilles toutes entières ou hachées dans des plats salés et aussi dans un thé aromatique rendent le repas une fête.
Une cuillère à soupe de laurier émietté contient :
- 5,5 calories
- 0,1 g de protéines
- 0,1 g de matières grasses
- 1,3 g de glucides
Un bon pourcentage d’huiles essentielles et grasses sont présentes dans les baies de l’arbuste. Pour les en extraire, il faut presser les fruits. Comme ils contiennent 30% d’huiles grasses et environ 1 % d’huiles essentielles (terpènes, sesquiterpènes, alcools et cétones), cela justifie pourquoi on les utilise dans la production du célèbre savon d’Alep, et pourquoi les brûler suite à une pratique ancienne. Le composant le plus abondant de l’huile essentielle de laurier est le 1,8-cinéole, également appelé eucalyptol.
On ne recommande pas de consommer les feuilles crues et en grande quantité, car ça peut être difficile à mâcher et à digérer. Pour cette raison, dans les commerces, on en trouve en état sec et entières, ainsi qu’en poudre et fraîches.
Pourquoi mâcher une feuille de laurier ?
Il existe de nombreuses espèces dans la famille des feuilles de laurier, mais toutes partagent un profil gustatif et nutritionnel similaire. Le fait qu’on retire les feuilles du plat juste avant de servir nous montre qu’on ne recherche que l’effet olfactif. Si la question comment manger une feuille de laurier vise les performances culinaires, « plongez » dans les réseaux et puisez l’expérience des internautes. Tout en ajoutant un minimum de calories, la feuille de laurier augmente la quantité de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants dans un plat.
Mais si vous cherchez leur effet thérapeutique pour vous en soigner, les façons d’ingérer en toute sécurité sont plusieurs.
Boire une tisane aromatique pour soulager les maux à l’estomac et le dégonfler.
Prendre régulièrement du thé pour réduire son poids et éliminer les bactéries nocives dans le microbiome intestinal.
Mâcher des feuilles de laurier, quoique difficilement, pour réguler le taux de la glycémie. Une étude a montré que la consommation de 1 à 2 grammes de laurier par jour pendant trente jours contribuait à réduire le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Cependant, la recherche sur l’effet de la feuille de laurier sur le diabète est encore à ses débuts, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer à en utiliser comme méthode de contrôle de la maladie.
Effets bénéfiques sur la santé
En mâchant une ou deux feuilles 5 minutes avant le repas, vous serez étonné de constater pas mal d’effets bénéfiques sur votre santé.
En premier lieu, vous manquez d’appétit suite à une maladie récente. Mâchez une feuille une ou deux heures avant l’heure du repas.
En deuxième lieu, tourner une feuille dans la bouche ou faire un bain de bouche avec de l’eau tiède et deux feuilles de laurier, vous fera oublier une infection des gencives.
En troisième lieu, vous avez une mauvaise haleine dont l’origine est inconnue. Si vous mâchez deux feuilles chaque jour, vous éviterez la gêne jusqu’au moment où la raison sera détectée.
L’anxiété vous prend à chaque fois que vous entamez un voyage ou un événement important aura lieu. Le calme et le sommeil profond reviendront chez vous si les feuilles de laurier deviennent vos alliées.
Renforcer le système immunitaire et réduire le mauvais cholestérol, ce sont encore deux bienfaits à avoir en vue lorsque vous décidez de mâcher des feuilles de laurier.
Quels sont les effets secondaires de l’utilisation ?
Chaque excès mène à des effets non désirables ! C’est ainsi avec les feuilles du laurier si on en abuse. Leur effet calmant peut s’avérer un double tranchant et la somnolence acquise peut ralentir le système nerveux. Attention, donc !
Pour enrichir votre menu, apprenez comment manger les feuilles du laurier en étudiant la cuisine méditerranéenne.