Comment maigrir à 70 ans si l’on n’a pas hérité les bons gènes ? Des conseils de première main !
Il y a sûrement une dame que vous croisez chaque jour en route vers le bureau. Elle impressionne non seulement par son look impeccable, mais aussi par une figure qui ne révèle pas son âge. Chapeau à toutes les septagénaires qui font tomber la mâchoire de la gente masculine ! Parce que comment maigrir à 70 ans peut s’avérer une question assez tardive. Demandons à une femme exemplaire quel est le secret de sa « jeunesse » !
Contenu de la page
Comment maigrir à 70 ans ? Est-ce toujours sujet à la génétique ?
Notoirement, les gènes sont à l’origine d’un corps svelte et énergique et d’un visage sur lequel les rides se comptent rares. La cosmétique contemporaine se vante de produits qui sont capables de gommer une dizaine d’années, et beaucoup d’entre eux sont inspirés de l’expérience de nos ancêtres.
L’esthétique qu’une femme du troisième âge doit suivre aujourd’hui comprend la couleur des vêtements, une coupe de cheveux rajeunissante et la coloration appropriée, jusqu’au rouge à lèvres et le vernis à ongles. Mais le look jeune n’est pas dû seulement à ces signes extérieurs. Si vous n’avez pas hérité de gènes qui vous gratifiaient le poids rêvé, vous devriez vous torturer par des régimes draconiens à l’effet éphémère.
Quels sont les facteurs qui sollicitent l’accumulation de kilos après un certain âge ? Les printemps dans notre vie ne font que ralentir le métabolisme. Étant à la retraite, on se prive de bien de choses « en faveur » d’une routine sédentaire. Plus on reste chez soi, plus la flemme s’impose ! Nul besoin de sortir, ce qui entraîne des déficiences physiologiques et fonctionnelles. Les altérations de la composition corporelle qui surviennent naturellement, notamment une réduction de la masse musculaire squelettique et une augmentation de la graisse corporelle peuvent nous faire paraître plus vieux que notre âge réel. Ce n’est pas facile de trouver un moyen qui gère l’excès de poids ! De toute façon, découvrir comment maigrir à 70 ans peut raccourcir la longue liste de problèmes de santé : hypertension, cancer, hyperlipidémie, arthrose, diabète, apnée du sommeil et dysfonctionnement cognitif. C’est affreux, non ?! Et encourageant en même temps !
Quel régime pour une femme de 70 ans ? – le temps presse
Bien que la vieillesse soit une bénédiction et un privilège, elle comporte des inconvénients en dépit desquels, on peut mener une lutte plus ou moins réussie. Cela dépend de l’assiduité de chaque individu.
L’activité physique et un régime alimentaire approprié sont les méthodes de gestion du poids les plus couramment recommandées et doivent être combinées pour obtenir les meilleurs résultats. Un combat solitaire peut durer plusieurs années et on n’a pas toute la vie devant soi. On cherche alors une aide spécialisée, mais les résultats sont en retard. Par exemple, on a recouru à un entraîneur personnel, mais il nous apprend à perdre du poids à 70 ans en faisant de l’exercice et ne dit rien sur les aliments appropriés à consommer ou sur ceux à éviter. En même temps, un diététicien peut nous combler de conseils sur une alimentation saine, mais n’est pas en mesure de montrer comment créer une routine d’exercice adaptée à notre âge. Ces deux méthodes de gestion du poids sont les deux faces d’une même médaille. Le régime alimentaire et l’exercice doivent également être centrés sur les besoins du patient pour travailler efficacement.
Est-ce que perdre du poids après 70 ans est mauvais pour la santé ? Pas toujours. Trop de poids peut être malsain car ça comporte des risques, et cela signifie que vous devez vous engager dans une activité qui les réduit à un niveau gérable.
Perdre du poids après 70 ans est-il trop tard ? Non ! Il peut être plus difficile de perdre une quantité considérable de poids car naturellement, les hormones et le taux métabolique ont ralenti, mais il n’est jamais tard de perdre une quantité raisonnable de kilos en trop.
Quel mode de vie après 60 ans et plus ? – avons-nous demandé à une septagénaire
Notre protagoniste a été assez prévisible ayant eu devant soi l’exemple de sa mère. Elle témoigne avoir commencé la recherche de son mode de vie juste après la retraite. Sachant que la vie active est au passé, elle s’est mise à expérimenter dix ans avant. Puisque les habitudes saines se forment lentement : c’est le monde à l’envers ! On ne se dépêche plus pour aller au travail, donc, on est tenté de faire la grasse matinée. Barrer cette tentation est le premier pas vers le succès. Se lever à 6-7 h du matin pour une marche à pied dans le parc garantit des bienfaits sur la silhouette et le cerveau.
Chanceux sont ces septagénaires qui ont un jardin ou une résidence secondaire où passer ¾ de l’année. Un effort quotidien modéré donne des résultats plus rapides qu’une alimentation appropriée.
Les mauvaises habitudes alimentaires sont l’une des causes les plus fréquentes de prise de poids à tout âge. On remarque avec les années que le goût et les préférences changent. Certains bannissent la viande de son menu, d’autres augmentent l’apport des glucides. Le calcul des calories n’est pas une occupation favorite. Que faire alors ? Comment maigrir à 70 ans en trouvant le milieu d’or ?
Pour commencer un régime, vous devez comprendre ce dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement et ce dont vous avez besoin pour maintenir un poids sain. N’oubliez pas qu’en vieillissant, vous avez besoin de moins de calories car le corps devient moins actif et votre taux métabolique de base diminue progressivement.
Avec l’âge avançant, on ressent une « faim » de glucides raffinés, ce qui est le plus grand problème alimentaire. De plus, c’est un fait notoire que le cerveau en a besoin. Comment réduire la consommation sans déroger à son travail ? Il faut remplacer les glucides raffinés (comme le pain blanc, les pâtes blanches et le riz blanc) et les sucres ajoutés par des produits à base de grains entiers. Quant aux fruits, leur consommation doit être modérée à cause du fructose contenu. Privilégier les légumes peut aider à stabiliser la glycémie et à améliorer les taux de lipides sanguins. D’ici à la perte de poids, il n’y a qu’un pas.