Été 2024 : D’où vient et comment éviter l’apparition de grain de beauté ?
Bénéfique pour le moral, mais en même temps un ennemi juré de la peau, le soleil est responsable de l’apparition de nævus, ou les soi-disant grains de beauté que vous trouvez tellement disgracieux ! Pour autant, y prêtez-vous une grande attention ? La plupart ne sont pas dangereux, mais peuvent vous donner des complexes. À l’approche de l’été, on fait donc le point sur les questions suivantes : Qu’est-ce qui cause l’apparition des grains de beauté ? Est-ce qu’ils peuvent disparaître ? Quand s’inquiéter ? Comment éviter l’apparition de grain de beauté ?
Contenu de la page
Qu’est-ce qui cause l’apparition des grains de beauté ?
Les nævus sont des amas de mélanocytes, soit des cellules de couleur brune qui sont responsables de la coloration et du bronzage. Les premiers grains de beauté apparaissent à la naissance et se développent partout sur le corps jusqu’à l’âge adulte, généralement avant la quarantaine. Ayant une vie autonome, certains peuvent apparaître, disparaître, ou même changer de couleur à tout moment. Une fois formées, ces taches ne disparaissent jamais, mais peuvent devenir plus claires, plus surélevées ou plus charnues. Et si la plupart ne sont pas dangereuses, il est important de les surveiller, car changement soudain pourrait être lié à un mélanome et donc un cancer cutané.
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il faut d’abord comprendre ce qui cause l’apparition des grains de beauté. Leur formation est conditionnée par un bon nombre de facteurs. Parmi les plus courants, il y a évidemment :
- l’exposition solaire sans protection, notamment pendant l’enfance
- la carnation
- la prédisposition génétique
- le système immunitaire de chacun.e
À savoir : Les grains de beauté suivent les modifications des taux hormonaux chez les femmes et peuvent foncer pendant la grossesse.
Comment éviter l’apparition de grain de beauté ?
Les rayons UV sont l’un des éléments déclencheurs de l’apparition des grains de beauté. C’est pourquoi les bébés naissent sans. Plus un individu compte de nævus, plus il présente de risques de développer un cancer cutané. À titre d’information, environ 40% des cas de ce cancer se développent à partir d’un grain de beauté. Les carnations claires sont généralement les plus concernées. Il faut donc les protéger constamment, été comme hiver. Idem pour les peaux des enfants et des ados. L’idée ? Freiner et empêcher leurs apparition et développement. Il est donc important d’adopter les réflexes suivants pour protéger vos grains de beauté des rayons UVA et UVB.
À découvrir aussi : Quelle crème solaire bébé choisir ? Quand et comment l’appliquer ? On vous dit tout !
Utiliser une crème solaire avec un SPF élevé
Le saviez-vous ? Les japonaises ne sortent jamais sans leur crème anti-UV. En France, de l’autre côté, on hésite encore à protéger sa peau des rayons nocifs en se posant très souvent la question : « À quoi ça sert de mettre un écran anti-UV sur la peau ? ». En plus de prévenir l’apparition des grains de beauté, la crème solaire indice 50+ vous garantit une peau plus jeune sans rides ni taches pigmentaires. Et parce que les nævus ont tendance à se former partout, votre crème solaire ne doit épargner aucune partie de votre corps. Pour des résultats optimaux, réappliquez tous les 2 heures. Quant aux remèdes anti-UV naturels et maison, ils ne sont pas toujours efficaces et donc ne peuvent en aucun cas remplacer la crème SPF.
Vous ne savez pas comment mettre de la crème solaire quand vous vous maquillez ? Rien de difficile là-dessus !
Comment se protéger efficacement et naturellement du soleil ?
Porter des habits couvrants
Après la crème protectrice, les vêtements clairs et les accessoires restent la meilleure option pour vous protéger des effets nocifs du soleil : robes longues, pantalons en lin, hauts à manches longues, lunettes, chapeaux, foulards.
Adopter un régime alimentaire riche en antioxydants
La bonne protection solaire et l’alimentation saine vont de pair. Les fruits de mer ainsi que tous les légumes et fruits de couleur orange, riches en carotène, sont donc à ajouter au menu. Craquez aussi pour de bons abricots, du melon, des carottes, des pêches et des poivrons pour donner de la force à vos cheveux et faire monter la mélanine de votre peau. À titre d’information, il existe aussi des compléments alimentaires hydratant l’organisme de l’intérieur et aidant à prévenir les effets du soleil sur la peau et les cheveux. Bref, mangez et buvez coloré !
Éviter de lézarder entre 11 et 16 h
Pour prévenir les nævus, mais aussi les rides et les taches pigmentaires, évitez donc de vous exposer aux rayons solaires entre 11 h et 16 h. Même topo pour les petits enfants. Place également aux bons accessoires comme les chapeaux, les lunettes et les turbans.
Préférer l’ombre à la place des coins ensoleillés
Limitez autant que possible l’exposition au soleil. Préférez plutôt l’ombre que le soleil direct. C’est particulièrement important pour les enfants et les ados, dont la peau est plus sensible que celle des adultes.
Article connexe : Protection solaire visage et cheveux – comment passer l’été protégé de la tête aux pieds ?