Comment empêcher les chats de griffer les meubles ? Que faire pour protéger son mobilier ?
Savez-vous qu’un chat fait ses griffes pour marquer son territoire mais aussi pour évacuer son stress. Problème, pour cela, il doit entretenir ses griffes et comme tout le monde n’a pas un arbre dans son salon vous voyez le souci…Comment empêcher les chats de griffer les meubles ? Comment protéger votre mobilier sans faire de mal à votre matou ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment empêcher les chats de griffer les meubles ?
Si nous pouvons comprendre que faire ses griffes est un comportement naturel pour un chat, nous ne sommes pas particulièrement d’accord lorsqu’il s’en prend à nos meubles et à nos canapés. Comment empêcher les chats de griffer les meubles ? Comment protéger le mobilier ? On vous dit tout !
Comment éloigner les chats des meubles ?
Quelques solutions naturelles s’offrent à vous pour empêcher les chats de griffer vos meubles. Commençons par profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de lavande, un répulsif efficace contre les chats. En effet, sa forte odeur n’est pas du tout la tasse de thé des chats. Ainsi, en plus de parfumer votre maison, la lavande mettra à mal les velléités de votre matou. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les meubles et repousser votre animal. Une autre astuce réside dans l’utilisation du poivre : là encore, il s’agit d’une solution naturelle qui a fait ses preuves. Rassurez-vous, si Le chat n’aime pas l’odeur du poivre, il n’y a aucun risque pour sa santé. Sur les surfaces qui le supportent, vaporisez un mélange composé d’eau et de 2 ou 3 cuillères de poivre.
De même, le vinaigre blanc se révèle un excellent répulsif naturel dont la forte odeur chasse les chats. Diluez-le dans de l’eau et versez le mélange dans un vaporisateur. Puis, il ne vous restera plus qu’à pulvériser sur les surfaces que vous voulez protéger de votre chat. Autre option simple mais tout aussi efficace : l’huile essentielle d’orange. Cette dernière, en plus de diffuser une odeur très agréable dans la maison, mettra à distance votre chat qui l’a en horreur. Plus originale pour compléter notre top 5, vous pouvez tester le clou de girofle.Plantez-en dans dans une orange ou utilisez-le comme huile essentielle, vous obtiendrez le même résultat !
Comment protéger les fauteuils des griffes des chats ?
D’abord, considérons qu’il est difficile d’empêcher les chats de faire leurs griffes au quotidien. En plus, ces derniers, loin d’être prétentieux, n’ont pas de préférence pour vos fauteuils ou divans, qu’ils soient neufs ou hors d’âge. Heureusement des solutions existent comme le griffoir qui permettra à votre chat de se faire les griffes comme sur les arbres ou sur d’autres surfaces. Ainsi, installez-en un ou plusieurs dans différents endroits de la maison. Votre chat devrait rapidement s’y habituer et ne plus s’en prendre à votre mobilier.
Une autre solution consiste à faire preuve de malice. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que votre chat apprécie les tapis. Proposez-lui des chutes de moquette ou de tapis et le tour est joué ! Poussez le bouchon en les plaçant non loin des meubles qui ont les faveurs de votre matou. Continuons notre petit tour des solutions possibles avec l’aluminium dont la texture et le bruit qu’il fait au toucher dérangent les chats. Ni esthétique ni écologique on vous l’accorde, mais vous pouvez sauvegarder vos meubles adorés en plaçant du papier aluminium sur leurs surfaces.
Comment empêcher les chats de griffer les meubles ? Terminons notre top 5 par le scotch qui, à l’instar du papier aluminium,n’a pour rien au monde les faveurs de nos amis les chats. En effet, les résidus collants leur sont très désagréables sur les pattes. Ainsi, vous l’aurez compris, en déposant du scotch sur votre mobilier, les chats perdront l’habitude de venir y planter leurs griffes. Pour l’esthétique, on repassera…
À lire également : Arbre à chat à faire soi-même : 5 DIY toutes simples pour le bonheur de votre félin !