Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu de manière naturelle ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le prurit du cuir chevelu, ce qui est essentiellement une sensation de démangeaisons qui donnent envie de se gratter la tête, est une condition plus courante que vous ne le pensiez. Les causes en sont multiples, les pellicules et la dermatite séborrhéique étant parmi les plus fréquentes. Ces conditions vont souvent de pair avec une peau sèche, d’où un cuir chevelu qui gratte (et parfois des squames disgracieuses). Mais il y a aussi le stress quotidien, le changement des saisons et des fluctuations dans les niveaux de certaines hormones qui peuvent nous donner le même symptôme gênant. Alors, comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu de manière aussi naturelle que possible ?

SOS : démangeaisons du cuir chevelu ! Que faire ?

comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement

Liens commerciaux

Avant de partager avec vous comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu, on doit ouvrir une petite parenthèse. Si votre problème dure assez longtemps, si vous gratter cause des plaies ou si votre prurit vous empêche de dormir pendant la nuit, vous devez certainement aller voir un dermatologue. Il vaut mieux premièrement exclure des troubles auto-immuns, des infections fongiques, une réaction allergique, l’eczéma et la dermatite atopique, entre autres.

Qu’en est-il des remèdes de grand-mère ?

calmer démangeaisons cuir chevelu remede grand mere vinaigre cidre pomme

Liens commerciaux

Sinon, la première chose à tester est un remède de grand-mère que tout le monde utilise d’une manière ou d’une autre. Oui, il s’agit bien du vinaigre de cidre de pomme dont les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques se sont prouvées au fil des ans. Et comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu avec du vinaigre ? Diluez-le dans de l’eau tiède en proportion 1 : 1 et profitez-en comme rinçage après le shampooing pour vous soulager l’envie de vous gratter.

Huiles essentielles contre les démangeaisons du cuir chevelu

comment calmer démangeaisons cuir chevelu quelles huiles essentielles

Probablement le plus populaire parmi ses pairs, l’huile essentielle de menthe poivrée peut non seulement réduire les pellicules, mais aussi calmer les démangeaisons du cuir chevelu de manière naturelle. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre masque à cheveux hydratant fait maison ou dans votre shampoing habituel.

Une autre essence végétale à même de calmer les démangeaisons du cuir chevelu, c’est l’huile d’arbre à thé. Elle peut se vanter de capacités antimicrobiennes, antifongiques et antiseptiques et possède aussi des qualités anti-inflammatoires. Toutefois, attention comme on doit à tout prix la diluer avant l’utilisation. À ne jamais ingérer !

Le cuir chevelu qui gratte est normalement associé à une peau sèche et est souvent accompagné de pellicules. Alors, selon un essai randomisé contrôlé, l’huile essentielle de citronnelle est une autre substance naturelle qui peut calmer les démangeaisons du cuir chevelu sec et irrité. Il en va de même pour l’huile de monoï, obtenue via macération de pétales de tiaré Tahiti dans l’huile de noix de coco pure.

Des composés chimiques contre le prurit

comment calmer démangeaisons cuir chevelu acide salicylique shampooing

Les shampooings contenant de l’acide salicylique sont efficaces pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu, même quand ce sont le psoriasis et la dermatite séborrhéique qui les causent. L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxy présent dans les feuilles et l’écorce de saule blanc. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et on peut également s’en servir pour exfolier la peau délicatement.

Certains shampooings antipelliculaires contiennent du sulfure de sélénium, qui est un actif à effet antifongique. En utilisant un tel produit, on doit toujours respecter à la lettre les instructions sur l’étiquette liée à la fréquence et à la durée d’utilisation. Ayez à l’esprit que le sulfure de sélénium peut décolorer votre cuir chevelu, mais cela n’est que temporairement et ne pose pas de risques pour votre santé.

La pyrithione de zinc est un autre produit chimique qui inhibe la division des cellules fongiques et des bactéries qui causent des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. C’est un ingrédient dans certains shampooings antipelliculaires qu’on doit utiliser au moins deux fois par semaine pour ressentir leurs effets positifs.

Le kétoconazole est un autre agent antifongique qui aide à réduire le nombre de microorganismes nocifs qui peuplent la peau recouvrant notre crâne. Comme pour la plupart des produits similaires, pour éliminer les pellicules et clamer les démangeaisons du cuir chevelu, on doit l’utiliser deux fois par semaine, mais arrêter son application faute d’amélioration après 1 mois. À éviter par les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.



Liens commerciaux