Allergie à l’ambroisie : quels sont les symptômes ? Comment y remédier facilement ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment reconnaître une allergie à l’ambroisie ? Quels en sont les symptômes ? Comment faire pour y mettre fin rapidement ? Suivez le guide !

Aujourd’hui, entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à l’ambroisie en France. Voyons ensemble plus en détail l’origine du problème et les solutions pour y remédier vite fait bien fait !

symptômes allergie à l'ambroisie 2023

Liens commerciaux

Quels sont les symptômes de l’allergie à l’ambroisie ?

En France, l’ambroisie gagne du terrain depuis 2005.  Le foyer principal de l’allergie se situerait dans les vallées du Rhône et de la Loire tout en étant présent également dans d’autres régions de l’hexagone. On distingue notamment trois types de zone d’infestation :

  • les zones à forte infestation comme le Rhône, l’Isère, la Drôme
  • les zones de lutte comme les Charentes, la Côte-d’Or et le Gard
  • les zones encore très peu concernées comme la Bretagne

Sachez que les allergies provoquées par l’ambroisie sont tardives avec un pic de pollinisation entre mi-août et mi-septembre. Focus sur les symptômes et ses dangers !

De quoi s’agit-il ?

allergie à l'ambroisie 2023

Liens commerciaux

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été identifiée en Europe dès la fin du 18ᵉ siècle. C’est une plante envahissante originaire d’Amérique du Nord. Il en existe plusieurs espèces. La plus connue et la plus répandue est l’ambroisie à feuilles d’armoise Ambrosia artemisiifolia L. Il existe également les variétés suivantes :

  • l’ambroisie trifide-Ambrosia trifida L
  • l’ambroisie à épis lisses-Ambrosia psilostachya DC
  • l’ambroisie à feuilles fines-Ambrosia tenuifolia Spreng

Certaines de ces activités humaines favorisent sa propagation :

  • le transport de sol ou de semences contaminés par l’ambroisie
  • les machines agricoles et de fauchage
  • l’alimentation animale

L’ambroisie à feuilles d’armoise se développe généralement dans certaines cultures agricoles comme celles du tournesol ou de maïs avec comme conséquence la perte de rendement des récoltes. On peut retrouver aussi l’ambroisie aux bords des routes ou des cours d’eau.

Quels sont les dangers de l’ambroisie ?

Les spécialistes sont formels : les pollens d’ambroisie comptent parmi les plus problématiques en France. Le pollen de cette plante est en effet très allergisant et allergène. Pour faire simple, le pollen d’ambroisie entraîne les mêmes symptômes que d’autres pollens chez les personnes allergiques :

  • éternuements
  • obstruction nasale
  • conjonctivite
  • rougeur
  • gonflement des paupières

Malheureusement, ces symptômes impactent fortement la qualité de vie des allergiques. En plus, en comparaison avec les autres allergies, elle semble encore plus invalidante si l’on en croit la dernière consultation nationale réalisée auprès de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en 2020. D’après l’Anses, il y aurait entre 1 115 000 et 3 504 000 personnes allergiques au pollen d’ambroisie en France métropolitaine. De plus, la prise de charge médicale coûterait entre 59 millions et 186 millions d’euros chaque année et les pertes de production, basés sur les arrêts de travail, coûteraient entre 10 millions et 30 millions d’euros par an. Si l’infestation continue son expansion à cause de l’augmentation des niveaux de pollens liée au changement climatique, ces coûts pourraient prendre encore de l’ampleur.

les dangers de l'ambroisie 2023

Quelles sont les solutions contre l’allergie à l’ambroisie ?

ambroisie c'est quoi 2023

Aujourd’hui en France, plus de 10% de la population est allergique à l’ambroisie. C’est quand cette plante commence à fleurir, entre juillet et septembre, que les problèmes font leur apparition : yeux qui pleurent, nez qui coule, maux de tête, grande fatigue, etc. Deux solutions s’imposent avant qu’il ne soit trop tard : l’arrachage et des traitements pour limiter les dégâts.

L’arrachage

arrachage de l'ambroisie 2023

La fin du mois de juin est idéale pour arracher l’ambroisie. Il convient ainsi de l’arracher avant qu’elle fleurisse pour éviter qu’elle libère son pollen et qu’elle devienne allergisante. Ce n’est que de cette façon que vous êtes sûr(e) de l’éliminer. En effet, c’est une plante annuelle qui une fois arrachée ne repoussera pas. Toutefois, l’ambroisie pourrait faire sa réapparition l’année suivante si des graines subsistent dans la terre. Pas de souci, vous procéderez de la même manière.

Comment calmer l’allergie à l’ambroisie ?

Sachez que l’ambroisie peut provoquer de nombreuses maladies. Pour les atténuer et éviter par exemple de graves crises d’asthme, une seule solution : les traitements. Citons pêle-mêle :

  • les antihistaminiques par la bouche
  • les collyres pour traiter la conjonctivite
  • des traitements dans le nez pour décongestionner
  • un traitement inhalé pour ouvrir les bronches

traitements contre l'ambroisie 2023



Liens commerciaux