Cherchez-vous à apporter du soleil, de lumière et de vitalité à votre jardin ? Voulez-vous créer un espace extérieur lumineux où il fait bon passer votre temps libre en été ? Si le paysage décrit vous séduit, vous êtes tombé au bon endroit puisqu’on va vous expliquer comment le réaliser. Et tout cela, à l’aide de quelques fleurs de tournesol à cultiver au jardin. Mais d’où commencer au juste ? Quand semer le tournesol ? Comment ? Décryptage complet dans les paragraphes qui suivent.
Liens commerciaux
Quand semer le tournesol ?
Le tournesol fait partie des fleurs jaunes à planter au jardin de toute urgence pour illuminer l’espace sans trop d’efforts. Mais, comment s’y prendre ? La première étape de la culture réussie de cette fleur spectaculaire consiste à savoir quand planter les graines de tournesol. Avant de vous dévoiler le moment le plus propice, il importe tout d’abord de vous dire qu’il vaut mieux semer en pleine terre, car les tournesols poussent très vite et il est pratiquement inutile de faire des semis en godets. Cela dit, la plantation du tournesol sur place s’effectue au mois de mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre et la terre s’est déjà réchauffée.
Quand semer le tournesol avec la lune en 2023 ?
Jardiner avec la lune est une pratique très courante auprès les jardiniers novices comme professionnels et avec raison. La satellite de la Terre influence la croissance des végétaux tout en stimulant leur bon développement. Si vous êtes prêt/e à y succomber, on vous dit quand semer le tournesol avec la lune en 2023. Alors, les jours les plus favorables sont le 13 et le 14 mai, ainsi que le 22 mai (avant 14 h 06) lorsque la lune est ascendante.
Avant de savoir comment semer le tournesol, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les facteurs-clés d’une culture réussie. Pour vous faciliter la tâche, on vous les dévoile en un aperçu simple ci-après :
- Terre riche : Le tournesol est une plante assez gourmande qui demande des apports de fumier ou de matière organique dans le mois précédant la plantation.
- Sol frais : Le sol de cette plante ne doit jamais sécher en été. Veillez à mettre des tontes de gazon ou bien du broyat de bois au pied des tournesols pour garder l’humidité.
- Exposition plein soleil : Comme vous le savez probablement déjà, le tournesol adore le soleil et il est essentiel de lui assurer l’endroit le plus chaud et les plus lumineux de votre jardin.
- Tuteurs : Dans le cas de tournesols géants, il est primordial de les tuteurer soigneusement. Veillez à enfoncer des tuteurs lors de la plantation pour éviter d’abîmer les racines plus tard.
Impatient/e de découvrir comment semer le tournesol ? Par ici !
Maintenant que vous savez déjà quand semer les tournesols en pleine terre, ainsi que les facteurs-clés de la réussite, il convient d’examiner comment effectuer cette opération au juste. Rassurez-vous, rien de compliqué ! Voici les étapes à suivre :
- Retournez la terre en profondeur en éliminant les cailloux, les racines des mauvaises herbes et d’autres débris.
- Tracer un sillon dont la profondeur ne dépasse pas 2 à 3 cm.
- Plantez les graines de tournesol en les espaçant de 20 cm.
- Recouvrez soigneusement avec la terre des bords du sillon et tassez pour que les graines restent en bon contact avec le sol.
- Enfin, arrosez en pluie fine avec un arrosoir.
Le tournesol est une plante super facile à entretenir lorsqu’il est bien installé. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, les arrosages sont réguliers et le paillage est must pour éviter que l’humidité s’évapore. Pour optimiser et prolonger la floraison de vos plantes, veillez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Comme le tournesol est une plante annuelle, vous pouvez tout arracher en fin de saison.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de grand espace extérieur, le tournesol se plaît également en pot pour illuminer votre terrasse ou balcon. Choisissez un pot de minimum 30 cm de diamètre et remplissez-le de terreau. Façonner un petit trou au milieu pour y mettre de 3 à 4 graines de tournesol. Couvrez de terre et arrosez régulièrement. Quand les jeunes pousses apparaissent, conservez la plus vigoureuse et continuer à irriguer de façon régulière. À noter que les sujets en pot ont besoin d’un tuteur.