WhatsApp piraté à cause d’une faille de sécurité

Auteur: Céline Martineau

WhatsApp piraté logiciel malveillant smartphones infectés


WhatsApp piraté ! La messagerie instantanée cryptée WhatsApp a reconnu avoir été infectée par un logiciel espion. Une faille de sécurité a permis à des pirates informatiques d’insérer un logiciel malveillant sur les téléphones des utilisateurs via la fonctionnalité d’appel de la messagerie.

WhatsApp piraté : la messagerie demande de mettre à jour la dernière version de l’appli

WhatsApp piraté faille de sécurité


La messagerie WhatsApp, qui est filiale de Facebook, a demandé à ses 1,5 milliards d’utilisateurs de mettre à jour la dernière version de l’application afin de se protéger contre d’éventuels attaques ciblées. La sérieuse faille de sécurité vise aussi bien des appareils Android que Windows et iOS. WhatsApp n’a toutefois pas donné de chiffres sur le nombre d’utilisateurs concernés ou visés. Une fois le smartphone infecté, les attaquants ont eu accès à son contenu (contacts, messages, photos) et ont pu même installer des logiciels pour écouter l’environnement du propriétaire de l’appareil sans que celui-ci s’en rend compte. Pour se protéger contre des attaques, un porte-parole de WhatsApp a appelé les usagers de l’appli à télécharger sa dernière version et à mettre régulièrement à jour la version disponible sur App Store et sur Google Play, et jamais en dehors de ces deux plateformes officielles.

Selon WhatsApp et les premières enquêtes réalisées, toutes les empreintes de cette attaque mènent à une entreprise travaillant avec de nombreux gouvernements dans le monde. À en croire le Financial Times, il s’agit notamment de NSO Group. Des chercheurs en sécurité informatique estiment qu’il existe des similarités entre le code malveillant et d’autres technologies développées par NSO. À titre d’information, c’était ce groupe israélien qui a créé le logiciel Pegasus, connu pour permettre accès à distance à l’intégralité ou presque du contenu et l’activité d’un smartphone infecté. NSO a déclaré que sa technologie est utilisée dans le seul but de lutter contre la criminalité et le terrorisme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué