Retour du malware Anubis sur Android : une menace pour les comptes bancaires

Auteur: Céline Martineau

malware Anubis sur Android menace comptes bancaires et Paypal


Anubis, le logiciel voleur de coordonnées bancaires est de retour sur Android. Caché dans des applis inoffensives en apparence, le virus informatique cherche à vider les comptes bancaires et Paypal de ses victimes. Une fois installé sur un smartphone ou une tablette Android, Anubis récupère les codes d’accès de banques ou de comptes Paypal, ebay ou Amazon, pour les prélever et transmettre ensuite aux hackers.

Le malware Anubis vole les coordonnées bancaires de ses victimes

retour malware Anubis applications Android


L’alerte du retour du malware Anubis a été lancée par l’entreprise britannique spécialisée dans la cybercriminalité – Sophos Labs. Selon ses informaticiens, le virus voleur de coordonnées bancaires sévit à nouveau sur Google Play Store. Comment ça marche ? Le virus s’infiltre dans des applications pour smartphones et tablettes tout à fait légitimes en apparence, tout en trompant les systèmes de protection de Google. Ceux-ci ne détectent aucun code malveillant, expliquent de Sophos Labs. Il est très inquiétant que les hackers multiplient les types de supports (jeux, applications de productivité, simulateurs de crédit, convertisseurs de devises etc.) pour répandre le logiciel malveillant.

malware Anubis Android virus voleur de coordonnees bancaires

Une fois que l’utilisateur a ouvert une des applis infectées, Anubis se déclenche en collectant les identifiants et codes d’accès de l’usager. Il faut prendre en considération le fait que des messages cryptés sur Twitter et Telegram peuvent aussi être porteurs du virus. Pour le moment, pas de moyen de se prémunir. Il faut être extrêmement prudent et ne télécharger que des applis dont les développeurs sont reconnus. Encore une mesure préventive : prêtez attention aux autorisations demandées lors de l’installation des applications.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué