Oléagineux et diabète : est-ce que les fruits à coque sont une bonne collation pour les personnes diabétiques ?
Les oléagineux sont souvent étiquetés comme étant des aliments pauvres en glucides ce qui fait la plupart des gens les considérer comme un choix sain pour les personnes atteintes de diabète. Mais est-ce que les fruits à coque sont réellement une bonne alternative pour les personnes atteintes de diabète ? De nombreuses études se sont intéressées aux effets de la consommation d’oléagineux sur la santé en général des diabétiques. Et les résultats des recherches menées mettent enfin les choses au clair.
La consommation de fruits à coque est-elle sans risque pour les personnes diabétiques ?
La réponse est éloquente : les oléagineux peuvent faire partie d’une alimentation pour diabète saine. Ils ont beaucoup d’avantages pour la santé en général et ils sont également riches en vitamines et minéraux importants. Mais voici le problème. Il ne faut pas en aucun cas abuser des noix de cajou, des amandes, des noix de macadamia et du Brésil, des noisettes, des noix et des arachides. Elles sont indéniablement délicieuses ce qui vous fait probablement vouloir en manger plus d’une poignée. Mieux vaut vous en abstenir afin d’éviter tout risque pour votre santé.
Les fruits à coque affectent-ils la glycémie ?
Même si les oléagineux contiennent moins de glucides que les fruits et les céréales, par exemple, cette quantité n’est pas suffisamment faible pour ignorer l’impact potentiel de leur consommation sur votre glycémie. Mis à part les fibres alimentaires (des substances qui sont composées de glucides mais qui ne se transforment pas en glucose), la plupart des fruits secs contiennent environ 4-5 grammes de glucides par portion.
À titre d’exemple :
Les arachides : des légumineuses qui sont souvent regroupées dans le même sac des oléagineux, sont faibles en glucides, mais elles sont en capacité d’augmenter votre glycémie plus que vous ne le pensez. Le beurre d’arachide, quant à lui, est souvent additionné d’une quantité de sucre plus ou moins faible, ce qui n’augmente que légèrement le nombre de glucides, mais c’est suffisant pour faire monter votre glycémie.
Certaines études ont montré des améliorations de la glycémie à jeun et des taux d’hémoglobine glyquée lors de la consommation de fruits à coque. Selon les chercheurs, cet effet est dû probablement à l’association de graisses et de glucides, ce qui devrait ralentir l’absorption des glucides et, par conséquent, réduit les pics de glycémie. Cependant, cet effet est très faible et il n’est pas recommandé aux personnes diabétiques d’ajouter des oléagineux à leurs repas normaux.
En général, les fruits à coque peuvent faire partie de l’alimentation saine et complète des personnes atteintes de diabète et, en particulier, d’un régime pauvre en glucides. Mais cela ne signifie pas d’en consommer sans mesure. Tandis que ces aliments offrent de nombreux avantages pour la santé, ils sont aussi riches en calories et en graisses. Cela signifie qu’ils ont un impact important en termes de calories. À titre d’exemple, une seule tasse d’oléagineux contient environ 800 calories, soit près de la moitié de l’apport quotidien recommandé pour la plupart des adultes.
Pourquoi les personnes diabétiques doivent consommer des oléagineux ?
En grande partie, les graisses contenues dans les oléagineux sont mono-insaturées. Celles-ci sont bonnes pour réduire le cholestérol et protéger la santé cardiaque en général. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les personnes atteintes de diabète sont plus de deux fois plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques que les personnes non diabétiques. Il est donc particulièrement important d’être conscient de la graisse que vous consommez et de la façon dont elle affecte votre cœur lorsque vous vivez avec le diabète.
Une étude de 2008 sur la consommation d’oléagineux et l’inflammation explique que cette dernière est un des mécanismes reconnus impliqués dans le développement de la plaque d’athérosclérose et la résistance à l’insuline. Selon l’étude, la consommation fréquente de fruits à coque est liée étroitement à des marqueurs d’inflammation plus faibles.
Selon une grande étude examinant le lien entre la consommation de fruits à coque et la santé, les personnes qui consomment 30 grammes d’oléagineux cinq fois ou plus par semaine présentent un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 14% et un risque de maladie coronarienne inférieur de 20% par rapport aux personnes qui ne mangent de tout ou que de très faibles quantités de noix.
*Manger plusieurs petites portions de fruits à coque chaque semaine pourrait réduire considérablement le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude signée Harvard T.H. Chan School of public health
*Découvrez ici l’étude examinant les avantages de la consommation de noix sur la résistance à l’insuline et les facteurs de risque cardiovasculaire