Maladies cardiovasculaires : suivre un régime à base de plantes réduit le risque chez des jeunes adultes

Auteur: Claire Xavier

Selon une étude portant sur une trentaine d’années de suivi, respecter un régime alimentaire à base de plantes pendant la jeunesse est associé à un risque plus faible de souffrir de maladies cardiovasculaires à un âge plus avancé. Plus concrètement, les chercheurs ont constaté que ces personnes avaient moins de crises cardiaques. Les travaux ont paru le 4 août 2021 dans le Journal of the American Heart Association.

L’alimentation végétale réduit le risque de maladies cardiovasculaires

maladies cardiovasculaires réduire le risque manger plus d'aliments végétaux à la jeunesse bonne santé cardiaque nouvelle étude


Yuni Choi, auteure principale de l’étude et son équipe se sont concentrées sur le régime alimentaire et l’incidence de maladies cardiaques chez 4946 adultes au total participant à une étude dite CARDIA (Risque de Développement de Maladie Coronarienne chez des Adultes Jeunes). Les participants étaient âgés de 18 à 30 ans au moment de leur inscription entre 1985 et 1986 et ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires.

En fonction du rapport alimentation-risque cardiovasculaire, les chercheurs ont organisé trois groupes d’aliments :

  • Aliments bénéfiques : fruits, légumes, haricots, noix et céréales complètes.
  • Mauvais aliments : pommes de terre frites, viande rouge riche en graisses, snacks salés, pâtisseries et boissons gazeuses.
  • Aliments neutres : pommes de terre, céréales raffinées, viandes maigres et crustacés.

maladies cardiovasculaires diminuer le risque régime alimentaire à base de plantes à la jeunesse favoriser la santé cardiaque nouvelle étude


Les chercheurs ont fait les quatre découvertes suivantes :

  • Au cours des 32 ans de suivi, 289 des participants ont développé une maladie cardiovasculaire dont crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), insuffisance cardiaque, douleur thoracique liée au cœur ou obstruction des artères dans le corps.
  • Les personnes ayant consommé le plus d’aliments végétaux et moins de produits d’origine animale, avaient 52% moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Des facteurs importants comme âge, sexe, race, apport calorique moyen, niveau d’éducation, antécédents parentaux de maladies cardiovasculaires, tabagisme et activité physique moyenne ont été également pris en compte.
  • Entre la septième et la vingtième année de l’étude, les participants étaient âgés de 25 à 50 ans. Ceux qui ont le plus amélioré la qualité de leur alimentation (un apport plus élevé en aliments végétaux et moins riche en produits d’origine animale) étaient 61% moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire par rapport aux volontaires dont la qualité du régime alimentaire a baissé au cours de la même période.
  • Le nombre des individus végétariens était assez limité, ce qui n’a pas permis aux chercheurs d’évaluer les avantages éventuels d’un régime végétarien strict excluant tous les produits animaux comme la viande, les produits laitiers et les œufs.

« Une alimentation riche en nutriments et basée sur des plantes est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Un régime basé sur des plantes n’est pas forcément végétarien. » a noté Choi. « Les personnes peuvent opter pour des aliments végétaux les plus naturels possibles et qui ne sont pas hautement transformés. Nous pensons que les individus peuvent consommer des produits d’origine animale de temps en temps et avec modération. Il s’agit de volaille non frite, de poisson non frit, des œufs et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. », a-t-elle ajouté.

Il est important de noter que c’est une étude d’observation et on ne peut pas donc prouver une relation causale entre le régime alimentaire et les maladies cardiovasculaires.

Référence :

Journal of the American Heart Association (août 2021) : « Plant‐Centered Diet and Risk of Incident Cardiovascular Disease During Young to Middle Adulthood », Yuni Choi et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué