Myopie chez l’enfant : une augmentation significative des cas due au confinement

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La fatigue pandémique, le phénomène de la coronasomnie et plus encore : le nombre des conséquences de la pandémie de coronavirus augmente de façon sensible. Récemment, une étude chinoise a mis en évidence un autre effet négatif de la crise sanitaire, mais cette fois-ci, il impacte les tout-petits. Il s’agit plus précisément d’une hausse significative des cas de myopie chez l’enfant. Selon les experts, cette augmentation est due au confinement.

Myopie chez l’enfant : le confinement a fait augmenter les cas du trouble visuel

myopie chez l'enfant trouble visuel confinement pandémie de coronavirus augmentation des cas étude chinoise

Liens commerciaux

La myopie présente une anomalie oculaire qui se manifeste par des troubles de la vision de loin, celle-ci est floue. En règle générale, ce défaut de la vision est assez courant et commence à se développer dans l’enfance afin d’évoluer jusqu’à l’âge adulte. Mais une étude chinoise a révélé que les cas de myopie chez l’enfant ont explosé en raison du confinement. Les résultats de la recherche ont paru le 14 janvier dans la revue spécialisée JAMA Ophthalmology. L’analyse porte sur le premier confinement, celui entre mars et mai derniers et révèle que le nombre de gosses de 6 ans souffrant de cette condition s’est multiplié par 3. Les responsables ? Le confinement et plus particulièrement la privation de l’accès à la lumière du jour.

Pourquoi le manque de la lumière du jour peut être un facteur de myopie chez l’enfant ? C’est simple ! Elle favorise la grande production de dopamine, le neurotransmetteur qui agit directement sur la rétine.

myopie chez l'enfant trouble visuel hausse des cas pandémie de coronavirus confinement étude chinoise

Liens commerciaux

Lorsque les écoles ont réouvert en juin dernier, les auteurs de l’étude ont réalisé des tests oculaires sur 123 555 élèves chinois âgés de 6 à 13 ans et provenant de 10 écoles différentes. Ils ont constaté une augmentation des cas de myopie par rapport à l’année précédente. Par exemple, en 2019 5,7 % des gosses de 6 ans participant à l’étude étaient atteints de myopie. Mais les résultats de l’étude actuelle ont montré que l’année dernière, 1 enfant sur 6 souffrait de cette pathologie.

Outre le manque de lumière naturelle, on distingue aussi d’autres facteurs susceptibles de contribuer au développement de myopie chez l’enfant. L’un des plus grands est sans doute la forte utilisation des écrans lors du confinement.

Sources :

JAMA Ophthalmology



Liens commerciaux