Conséquences de la pandémie : qu’est-ce que la coronasomnie et comment la vaincre ?

Auteur: Claire Xavier

Les troubles du sommeil ne datent pas d’hier et les facteurs qui y contribuent sont de différentes origines : stress, anxiété, problèmes financiers ou de santé et ainsi de suite. Cependant, des experts ont récemment observé une explosion des cas d’insomnie qui s’explique, sans surprise par les confinements, le manque de vie sociale et la peur engendrée par le virus. Dans ce contexte, des scientifiques ont créé le terme coronasomnie, un mot-valise dérivant de coronavirus et insomnie, qui fait une partie intégrale des conséquences de la pandémie de Covid-19. Comment vaincre ce phénomène ?

Coronasomnie : l’une des conséquences de la pandémie qui tourmente une partie majeure de la population mondiale

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La coronasomnie présente le manque de sommeil dû à la situation sanitaire actuelle. En d’autres termes, il s’agit de l’une des conséquences de la pandémie les plus fréquentes sur le bien-être psychique. Et ce n’est pas un secret que la pandémie de coronavirus a mis à rudes épreuves la santé mentale de la population mondiale. De plus, en août 2020, des chercheurs de l’Université de Southampton ont alarmé sur l’augmentation du nombre des personnes souffrant de troubles du sommeil. Des chiffres qui ne cessent pas d’augmenter.

Des scientifiques en Chine ont observé la même tendance inquiétante en annonçant une hausse de l’insomnie de 14,6 % à 20 %. Une telle augmentation a été également constatée en Italie et en Grèce, mais elle a grimpé jusqu’à 40 %. En outre, le mot « insomnie » était l’un des termes les plus recherchés sur Google en 2020.

Parmi les individus les plus touchés par l’insomnie pandémique figurent les professionnels de santé et toute autre personne en première ligne, ainsi que tous ceux qui ont perdu leur emploi, qui ont vaincu le virus, etc. Idem pour les familles des victimes. On parle d’un sommeil insuffisant lorsque celui-ci dure moins de 7 heures par nuit. Un manque de sommeil relativement long rend l’Homme plus irritable, fatigué et vulnérable à toutes sortes de maladies y compris le coronavirus. Comment donc se débrouiller ?

Apprendre à vaincre la coronasomnie

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Les changements au niveau du rythme et du mode de vie sont les causes principales de la coronasomnie. À titre d’exemple, le télétravail a complètement détourné la fonction du domicile en tant qu’un lieu de travail. Autrement dit, il n’y pas de distinction claire entre le bureau et la chambre à coucher. Par conséquent, le cerveau ne peut plus passer en mode repos. À cela s’ajoutent deux autres facteurs importants tels que le manque d’activité physique ainsi que celui de lumière naturelle, ce qui perturbe le rythme circadien et la production de mélatonine.

Compte tenu de la situation actuelle, l’assistance médicale concerne uniquement les problèmes les plus urgents. Heureusement, plusieurs trucs et astuces sont à notre disposition afin de vaincre ces conséquences de la pandémie. En premier lieu, on peut opter pour des techniques de relaxation comme yoga, méditation et exercices de respiration. En deuxième lieu, les experts conseillent de bannir les écrans autant que possible et de s’offrir au moins 15-20 minutes à l’extérieur. Les aliments favorisant le sommeil ainsi que l’écoute de la musique pour s’endormir sont deux autres options à considérer.

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