Quelles sont les méthodes efficaces pour soulager une piqûre de méduse ?
Effectivement, rien ne peut gâcher une journée à la plage comme une piqûre de méduse. Bien que de telles attaques soient courantes, les méthodes de traitement varient et de nombreux remèdes peuvent faire plus de mal que de bien. Trouvez une liste de solutions naturelles et conventionnelles qui marchent vraiment bien, dans le texte ci-dessous !
Les remèdes maison fonctionnent-ils en cas de piqûre de méduse ?
C’est étrange mais la plupart des méthodes qui ne fonctionnent pas sont également parmi les plus connues : l’alcool à friction, l’ammoniaque, l’attendrisseur de viande, le bicarbonate de sodium et même l’urine qui, contrairement aux croyances, n’est généralement pas très acide. En réalité, même rincer une piqûre à l’eau douce peut être une mauvaise idée, car le changement de pH entre l’eau salée et l’eau douce peut provoquer la libération de plus de venin.
Que faire si l’on est mordu par une méduse – traitement 100% efficace
1. Sortez de l’eau
2. Remédiez à la mordure : Rincez la zone concernée avec du vinaigre pendant au moins 30 secondes.
Selon plusieurs études, l’application de vinaigre peut désactiver les nématocystes venimeux libérés par les méduses. Une étude publiée dans « The Medical Journal of Australia » a montré que l’élimination des tentacules laissés par l’animal transparent et le traitement de la piqûre avec du vinaigre ou de son ingrédient essentiel, l’acide acétique, pouvait soulager la douleur et empêcher rapidement et complètement la libération de plus de venin.
Alors, après avoir retiré les tentacules à l’aide d’une pince à épiler et imbibé de vinaigre, faites tremper la zone affectée dans de l’eau chaude (40-45 °C) pendant au moins 20 minutes. Si vous n’avez pas de thermomètre, assurez-vous simplement que l’eau n’est pas brûlante. Une douche chaude est aussi acceptable si c’est plus facile que de tremper. Restez sous l’eau pendant 20 à 45 minutes.
3. Traitez l’inconfort : Utilisez une crème hydrocortisone douce ou un antihistaminique oral pour soulager les démangeaisons et l’enflure.
4. Suivi
Pour les piqûres moins sévères : Utilisez des glaçons ou des analgésiques à appliquer sur les marques. Nettoyez les plaies ouvertes trois fois par jour et recouvrez de pommade antibiotique. Bandage si nécessaire.
Pour une réaction grave : Vous aurez probablement besoin d’un antivenin en cas de réaction allergique dont les symptômes peuvent comprendre des douleurs musculaires, un essoufflement, des maux de dos et de l’urticaire. Enfin, vous pouvez passer plusieurs jours à l’hôpital.
Comment traiter une piqûre sur ou près de vos yeux ?
Vous pouvez vous laver les yeux avec de l’eau de mer, mais rendez-vous aux urgences est nécessaire, dès que possible. Les docteurs rinceront vos yeux avec une solution saline et vous donneront des analgésiques. Le médecin urgentiste vous enverra peut-être chez un ophtalmologiste, un médecin spécialisé dans les soins oculaires.
*Source : webmd.com