Gastro-entérite alimentation : que manger lorsqu’on a attrapé la gastro ?
Une épidémie de gastro-entérite a envahi la France le mois dernier en mettant presque toutes les régions en rouge. Et bien qu’elle se soit apaisée un peu, on ne sait jamais quand on peut l’attraper. Cette inflammation du système digestif peut être causée par des virus, des aliments ou de l’eau contaminés par bactéries ou parasites ou peut être encore le résultat des effets secondaires d’un médicament. Alors, peu importe les causes, il existe toujours un sujet qui sème de la polémique : gastro-entérite alimentation. Que manger donc pour reconstruire sa flore intestinale ?
Gastro-entérite alimentation : focus sur les aliments à privilégier
Lorsqu'il s’agit de la gastro, l’alimentation adéquate est une priorité. Mais avant de passer aux aliments à incorporer dans son menu, il est indispensable de mentionner l’hydratation. Compte tenu du fait que les vomissements et les diarrhées ont tendance à priver le corps d’eau de sels minéraux, la bonne hydratation est de mise. Dans ce cas, on boit souvent et par petites quantités au moins deux litres de liquides au quotidien. On privilégie l’eau plate bien sûr, les tisanes légèrement sucrées et les bouillons de légumes salés. Les boissons gazeuses sont à bannir car elles causent le ventre ballonné. Idem pour les jus de fruits et l’alcool.
On est d’accord que l’alimentation au cours des premiers jours d’une gastro, est souvent difficile. Cependant, il faut essayer de manger un peu dans le but de renforcer sa flore intestinale. Les spécialistes conseillent d’adopter une alimentation variée ainsi que de faire des petits repas pendant la journée. Voici une petite liste des aliments à inclure obligatoirement dans son menu :
- Pâtes
- Riz bien cuit
- Viandes maigre, grillée
- Poisson maigre à la vapeur
- Œufs
- Légumes cuits, surtout des carottes
- Céréales sans sucre
- Pain grillé
- Biscottes avec du miel
- Yaourts probiotiques
Les aliments à éviter
La gastro-entérite alimentation comprend également des nutriments à éviter afin de restaurer l’équilibre et la santé de sa flore intestinale. Et afin de mieux vous faciliter, voici une liste complète des aliments et des boissons à bannir de son menu :
- Boissons et jus de fruits contenant beaucoup de sucre
- Boissons énergisantes/gazeuses/caféinées
- Soupes industrielles
- Aliments frits et riches en matières grasses
- Glace, sorbet, gelées
- Fruits frais/secs/en conserve
- Céréales sucrées
- Bonbons et chocolat
- Plats épicés
- Légumes verts
- Légumineuses