Épilation au laser : information, risques et effets secondaires

Auteur: Claire Xavier

L’épilation au laser est actuellement le moyen le plus tendance et le plus populaire de se débarrasser des vilains poils. Des femmes comme des hommes y recourent pour pouvoir profiter d’une peau lisse et zéro défaut non seulement en été mais pendant toute l’année. Mais que faut-il savoir à propos de l’épilation définitive et existe-t-il des risques pour la santé ? Décryptage !

Épilation au laser : une technique révolutionnaire et efficace

méthode révolutionnaire épilation définitive risques santé

Depuis son apparition il y a une dizaine d’années, le laser a fait une véritable révolution dans le monde de l’épilation. Beaucoup plus rapide que son prédécesseur l’électrolyse, le laser est particulièrement apprécié pour sa capacité de pouvoir traiter de grandes surfaces du corps avec des résultats satisfaisants. Son objectif est de faire détruire les follicules pileux par un faisceau de lumière que les poils absorbent. Cette méthode empêche ainsi une nouvelle pousse des poils.

À titre d’information, l’épilation au laser est particulièrement efficace pour les peaux blanches aux poils noirs. En ce qui concerne celles mates ou noires, il existe un risque de dépigmentation. Cependant, étant donné le progrès des nouvelles technologies, il existe des lasers dernier cri équipés d’un embout refroidi qui ne touche pas la peau et se veut mieux adapté aux « brunettes ».

Combien de séances sont-elles nécessaires et peut-on parler de résultats définitifs ?

épilation au laser information effets risques

Il importe de clarifier d’ailleurs qu’une seule séance ne peut pas éliminer tous les poils car ils ne sont pas tous synchrones. Lors du premier traitement, ce sont uniquement les poils en phase finale qui seront éliminés. En ce qui concerne les autres, il faut patienter environ deux mois avant d’effectuer une nouvelle séance. Le nombre de celle-ci dépend de la zone traitée mais six procédures au minimum seront nécessaires pour un effet satisfaisant.

Bien que les résultats de cette intervention soient sans conteste frappants, le laser ne peut pas garantir une épilation totale et définitive. Dans le meilleur des cas, 80% des poils ne repousseront pas une fois le traitement terminé. Cependant, il faut prendre en compte la ménopause et les changements hormonaux qui pourraient également avoir un impact sur la pilosité.

Existe-t-il des risques pour la santé ?

épilation définitive risques santé méthode révolutionnaire

En règle générale, l’épilation au laser ne représente pas de graves risques pour la santé humaine. Cependant, un effet secondaire peut provoquer de l’inconfort chez les personnes traitées. Il s’agit des brûlures qui pourront causer une dépigmentation définitive. Ceci est principalement dû au soleil, celui-ci étant ennemi du laser. Les spécialistes conseillent donc de ne pas recourir à une intervention en été ou lorsque la peau est bronzée. Une fois les procédures terminées, il faut attendre au moins un mois avant de s’exposer au soleil.

Les roseurs de la peau et la légère inflammation sont des effets normaux qui disparaissent dans les quelques jours suivant le traitement. Sachez d’ailleurs que l’épilation au laser doit être obligatoirement pratiquée par un médecin !




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué