On vous dit pourquoi il ne faut jamais jeter l’eau de cuisson des pâtes !
Polyvalentes et délicieuses, les pâtes sont sans aucun doute le plat italien le plus fameux et le plus facile à concocter. Que ce soit la célèbre Feta Pasta qui ne cesse pas de cartonner sur TikTok et de nous mettre l’eau à la bouche ou bien une bonne salade de pâtes méditerranéenne, ce plat emblématique de la cuisine italienne ne cesse pas de nous séduire. Mais une fois les petits morceaux alimentaires cuits, on a tendance de jeter leur eau de cuisson. Une très mauvaise idée ! En effet, l’eau de cuisson des pâtes a de nombreux bienfaits et peut être réutilisée. Comment au juste ?
Voici pourquoi il ne faut jamais jeter l’eau de cuisson des pâtes
L’eau de cuisson des pâtes peut être réutilisée de quelques façons différentes en cuisine comme en cosmétique. Il vaut mieux donc ne pas la jeter une fois vos pâtes cuites. Décryptage.
- Faire le ménage
Croyez-le ou non, cette eau de cuisson peut être facilement intégrée à votre routine de nettoyage maison. Au cours de leur cuisson, les pâtes libèrent de l’amidon qui profite d’excellentes propriétés détergentes. N’hésitez pas donc à en nettoyer le plan de travail, le carrelage ou l’évier et même à faire la vaisselle. En fin de compte, c’est un produit 100% naturel et presque gratuit. Servez-vous de l’eau encore bouillante et pensez d’ailleurs à vous protéger les mains avec des gants.
- Jardiner
Utiliser un herbicide naturel maison pour lutter contre les mauvaises herbes au jardin est un geste assez populaire auprès des jardiniers novices comme chez ceux plus expérimentés. Outre le vinaigre, le bicarbonate de soude et le sel d’Epsom, l’eau de cuisson des pâtes s’avère également une arme redoutable contre ce problème courant, car elle est légèrement salée. Pour profiter de ses vertus, vous ne devez que la verser encore bouillante sur les ravageurs en question en faisant attention à ne pas endommager vos fleurs. On vous conseille de la transférer d’abord dans un arrosoir ou une carafe afin d’éviter les faux pas.
Il est également possible de réutiliser l’eau de cuisson des pâtes pour arroser les plantes à condition qu’elle soit refroidie et non salée.
- Cosmétique
Voici une autre usage insoupçonnée de l’eau des pâtes, la beauté. Ce remède naturel permet de réaliser des bains de pieds et de mains pour assouplir la peau et supprimer les peaux mortes. En outre, cette eau de cuisson s’invite aussi aux soins capillaires pour réparer les cheveux abîmés. Lorsqu’elle est refroidie, versez-la sur votre crinière et massez le cuir chevelu. Ensuite, procédez au shampoing pour enlever les résidus d’amidon.
- Cuisine
Enfin, l’eau de cuisson des pâtes peut être réutilisée, bien évidemment, dans la cuisine. En règle générale, on l’utilise pour la préparation des sauces gourmandes à verser sur les pâtes.