Les premiers 60 satellites de la constellation StarlinK sont en voie de lancement
Mis à jour le: Mai 24, 2019SpaceX s’apprête à lancer les premiers 60 satellites de la constellation StarlinK. Chargés dans le carénage d’une fusée Falcon 9, les satellites devraient améliorer la connexion internet. Le lancement de la fusée est prévu pour la nuit de mercredi à jeudi cette semaine.
SpaceX en voie d’envoyer dans l’espace les premiers 60 satellites de la constellation StarlinK
SpaceX envisage d’envoyer dans l’espace une fusée Falcon 9 qui doit transporter 60 satellites de la constellation StarlinK. L’objectif d’Elon Musk est d’améliorer la connexion globale à Internet et, pour ce faire, SpaceX compte envoyer au total 12.000 satellites dans les prochaines années. Ce week-end, Musk a même partagé un tweet montrant à quoi ressemblent 60 satellites StarlinK empilés dans le lanceur Falcon 9. À titre d’information, ce seront les premiers satellites du futur réseau Internet satellitaire de StarlinK qui devrait s’appuyer sur 4 425 satellites. Il est important de préciser que ces 60 satellites ne seront utilisés que comme démonstrateurs pour planifier au mieux le déploiement des 11.940 autres satellites de la constellation.
Le lancement est prévu jeudi 16 mai, à 04h 30, heure de Paris. Les satellites Starlink rejoindront en orbite Tintin-A et Tintin-B, les deux premiers démonstrateurs lancés en février 2018. Ils seront mis en orbite à 550 km de la Terre, inclinés à 53° par rapport à l’équateur. Bien qu’ils soient capables de manœuvrer dans l’espace et de communiquer avec la Terre, ces satellites ne sont pas équipés des antennes nécessaires pour qu’ils puissent communiquer entre eux. Ils permettront de réaliser des tests de déploiement en conditions réelles.