30 ans du Web : la Toile fête son trentième anniversaire

Auteur: Céline Martineau

30 ans du Web actualites


On célèbre ce mardi 12 mars les 30 ans du Web – l’invention qui a révolutionné notre manière de communiquer. Le World Wide Web a été créé le 12 mars 1989, à Genève, par Tim Berners-Lee. Trente ans plus tard, beaucoup sont les gens à confondre l’invention du World Wide Web avec Internet. Détrompez-vous – bien plus âgé, Internet est né le 29 octobre 1969 et en 2022, on fêtera les 50 ans de l’envoi du tout premier courrier électronique de l’histoire.

30 ans du Web : l’invention qui a révolutionné notre manière de communiquer

30 ans du Web invention 12 mars 1989


Pour bien dissocier Web et Internet et dire les choses le plus simplement que possible, il suffit de rappeler qu’Internet désigne un gigantesque réseau d’ordinateurs et de serveurs connectés entre eux. C’est donc « l’infrastructure informatique » – explique Jean-François Abramatic, ancien président du World Wide Web Consortium. Le World Wide Web, par contre, est le système qui utilise Internet pour fonctionner ; il est un ensemble de pages avec des contenus reliés entre eux grâce à des liens hypertextes cliquables.

Le papa du Web Tim Berners-Lee

30 ans du Web inventeur Tim Berners Lee

Conçu à l’origine comme un système permettant le partage et l’échange d’informations en toute liberté dans le monde entier, le Web fait actuellement partie intégrante de nos vies, à un point que cela en devient inquiétant. Depuis son laboratoire suisse du CERN, l’inventeur du World Wide Web, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee, n’imaginait pas que sa création puisse totalement révolutionner la vie des générations, trente ans plus tard.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué