Connaissez-vous ces 6 bienfaits du chou rouge souvent sous-estimés ?
Le chou rouge appartient à l’espèce de plantes Brassica qui regroupe des légumes particulièrement denses en nutriments. Il s’agit notamment du brocoli, du chou de Bruxelles, du chou kale, etc. Bien que son goût soit similaire à celui du chou vert, la variété rouge est plus riche en composés végétaux bénéfiques associés à plusieurs avantages pour la santé. Focus sur les 6 bienfaits du chou rouge que l’on a tendance à négliger souvent.
Les 6 bienfaits impressionnants du chou rouge
- Haute teneur en composés puissants
Le chou rouge se révèle une excellente source d’antioxydants et d’autres composés végétaux bénéfiques qui offrent une protection contre les dommages cellulaires. Parmi les antioxydants figurent la vitamine C, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Des recherches suggèrent que le chou rouge contient des quantités d’antioxydants plus élevées que le chou vert.
Par exemple, une étude a estimé que le chou rouge profite d’une teneur en antioxydants 4,5 fois plus élevée que celle des variétés vertes.
- Lutter contre l’inflammation
Le chou rouge pourrait aider à lutter contre l’inflammation et à réduire les symptômes qui l’accompagnent : douleur, gonflement, inconfort. Dans le cadre d’une étude menée au cours de quatre semaines, des adultes atteints d’arthrite ont enveloppé leurs genoux dans des feuilles de chou. À la fin de la recherche, ils ont déclaré une diminution significative de leur douleur.
- Bonne santé cardiaque
Les bienfaits du chou rouge pour le cœur s’expliquent par la haute teneur en anthocyanine, des composés végétaux qui pourraient réduire le risque de maladie cardiaque. En outre, l’apport élevé en anthocyanine avait été associé à une baisse de la tension artérielle.
- Promouvoir la santé des os
À quoi sont dus au juste les bienfaits du chou rouge pour les os ? Alors, ce légume souvent sous-estimé est riche en vitamines C et K1 qui sont essentielles à la formation et au maintien des os solides et sains. Qui plus est, le chou vert renferme aussi d’autres nutriments bénéfiques pour les os comme le calcium, le manganèse et le zinc.
- Protection éventuelle contre certains cancers
Comme nous avons déjà mentionné, le chou rouge contient des composés bons pour la santé comme les anthocyanines et le sulforaphane. Ces derniers pourraient contribuer à la protection contre certains types de cancer. Cependant, des recherches supplémentaires chez l’humain seront nécessaires pour confirmer ses effets.
- Améliorer la santé intestinale
Favoriser sa santé intestinale via des aliments appropriés est priorité de chaque personne qui se respecte. Et ajouter le chou rouge à son menu serait une excellente idée. Ce légume de l’espèce Brassica pourrait améliorer la santé des intestins en réduisant l’inflammation, en prévenant les lésions intestinales et en traitant les ulcères. Des études supplémentaires seront pourtant nécessaires pour étudier ces effets.
Source :
Healthline (décembre 2019) : « 8 Impressive Benefits of Purple Cabbage ».