Santé mentale : 3 techniques pour chasser les pensées paranoïaques !
Compte tenu du quotidien stressant et surchargé, beaucoup de personnes alarment souffrir de troubles mentaux tels que stress, anxiété, déprime et ainsi de suite. Il est prouvé que ces désagréments-là sont capables d’affecter notre vie de tous les jours de façon extrêmement négative et même de nuire à notre santé physique. Il est donc priorité numéro 1 de chouchouter son bien-être mental ! Aujourd’hui, nous allons d’ailleurs nous concentrer sur la paranoïa, un autre trouble psychique très courant, et plus précisément sur les pensées paranoïaques en vous donnant 3 techniques efficaces de chasser celles-ci.
3 techniques pour dire « adieu » aux pensées paranoïaques
Distrayez-vous.
La distraction est l’une des meilleures techniques de contrôler une personnalité paranoïaque et les options sont bien plusieurs. Par exemple, appelez à un(e) ami (e), offrez-vous une bonne promenade ou bien regardez un film. Et pourquoi ne pas relire votre livre préféré ? La distraction vous empêchera de ruminer, une action de réfléchir sans fin, et de vous concentrer sur les pensées paranoïaques. À titre d’information, la rumination est associée à des niveaux plus élevés d’anxiété et de dépression.
Cependant, prenez en compte que dans certains cas, la distraction n’est pas suffisante pour chasser ces pensées nuisibles et que d’autres mesures seront nécessaires.
Évitez de vous exposer à vos déclencheurs de paranoïa.
Pour apprendre à contrôler les pensées paranoïaques, il faut en prime identifier les facteurs qui déclenchent celles-ci. Et bien que certains déclencheurs tels que travail ou école et voire personnes, soient inévitables, il vaut mieux être conscient de ce qui provoque la paranoïa afin d’y réduire son exposition.
Par exemple, si un itinéraire particulier vous rend paranoïaque, adoptez un autre ou bien demandez à un ami de vous accompagner.
Tenez un journal intime.
Tenir un journal intime pour mieux suivre vos pensées et sentiments s’avère une technique très efficace pour réduire le stress. Mais cela peut nous aider aussi à identifier les déclencheurs du paranoïa. Et comme mentionné plus haut, ceux-ci peuvent être des lieux, des situations ou des personnes. Pensez à consacrer environ 20 minutes par jour à votre journal en y décrivant les situations qui vous rendent paranoïaques au cours de la journée. Réfléchissez en plus de détails sur les endroits et/ou les personnes qui déclenchent un tel sentiment chez vous.