Si votre autotest indique un résultat positif très rapidement, votre charge virale Covid peut être assez élevée
Depuis son déclenchement en décembre 2019, la pandémie de coronavirus a mis le monde à des rudes épreuves, c’est un fait. Deux ans plus tard, on continue toujours à lutter contre le virus qui ne cesse pas d’évoluer en donnant ainsi naissance à des souches plus contagieuses et plus dangereuses. Le variant Omicron est celui qui domine actuellement dans la majorité des pays à travers le monde. La flambée de la vague Omicron a significativement augmenté l’utilisation des autotests, ce qui a fait naître de nouvelles préoccupations. Parmi elles, figure notamment un rapport potentiel entre la vitesse d’affichage du résultat positif sur un autotest et la charge virale Covid de l’individu au moment de la réalisation du test. Explication.
Est-ce que la charge virale Covid est plus élevée lorsque l’autotest indique un résultat positif très rapidement ?
Face à la flambée de la vague Omicron, les Français sont assez nombreux à recourir aux autotests pour découvrir s’ils sont infectés par le Covid-19. Cette utilisation extrême de tests a entraîné de nouvelles préoccupations et certaines personnes se demandent s’il existe bien un rapport entre la vitesse avec laquelle s’indique un résultat positif et la charge virale présente au moment du test. Si cette idée vous semble toquée, il en ressort que les préoccupations ont bien de raison.
Cité par Ouest-France, Arnaud Chalin, le directeur adjoint en Recherche et développement chez NG Biotech (fabriquant d’autotests), confirme qu’il existe bien un lien entre les deux phénomènes ci-mentionnés. Dans le détail, il explique que « la ligne test T va apparaître plus tôt pour une charge virale importante » en ajoutant que le « test peut être interprété plus tôt dès lors la ligne contrôle « C » est aussi clairement visible ». Enfin, l’expert rappelle l’importance de bien respecter les indications sur la notice, en particulier le temps de lecture désigné par le fabricant afin de confirmer le résultat.
En bref, il existe bien un rapport entre l’affichage rapide d’un résultat positif et la charge virale Covid élevée.
Comme vous le savez probablement déjà, un autotest est négatif lorsqu’une seule barre s’affiche dans la zone C. En revanche, l’apparition de deux barres dans les zones T et C indique un résultat positif. Rappelons que l’obtention du résultat dépend en effet des fabricants des autotests, mais le temps à respecter varie généralement de 10 à 30 minutes.
L’affichage très rapide d’un résultat positif peut donc montrer une charge virale Covid assez importante. Pourtant, si votre autotest se révèle être positif tardivement, cela ne signifie pas forcément que votre charge virale est moins élevée. S’isoler, réaliser d’autres dépistages et respecter les gestes barrières sont des mesures primordiales.