Bruit blanc, rose, brun et noir – comment affectent-ils le sommeil ?
La couleur du bruit est déterminée par l’énergie du signal sonore. Plus précisément, par la façon dont l’énergie est distribuée à fréquences ou vitesses différentes. Avez-vous entendu parler de bruit blanc, rose, brun ou noir ? Découvrez comment ils peuvent vous aider à surmonter les problèmes de sommeil.
C’est quoi le bruit blanc, rose, brun et noir ?
Il n’y a personne qui, à un certain stade de sa vie, n’ait eu de problèmes pour s’endormir. Que ce soit à cause de la fatigue, du stress au bureau ou sans raison apparente, vous avez du mal à vous calmer l’esprit et cela persiste. Dans de tels cas, il est recommandé d’écouter du bruit blanc. Il est prouvé qu’il facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil en général. En outre, ce n’est pas seulement ce type de sons qui mérite l’attention. Regardons de plus près ce que sont le bruit rose, brun et noir et quel est leur impact sur le repos pendant la nuit.
Bruit blanc
Il comprend en effet toutes les fréquences sonores. L’énergie est répartie uniformément entre eux (contrairement au bruit rose). Cette distribution uniforme crée un bourdonnement stable.
Exemples de bruit blanc :
- radiateur sifflant
- climatiseur « bourdonnant »
Ce bruit «masque» les sons qui stimulent le cerveau. De nombreuses mères l’utilisent pour apaiser leurs bébés.
Bruit rose
Le bruit rose comprend toutes les fréquences que nous pouvons entendre mais l’énergie n’est pas uniformément répartie. Ce bruit est plus intense aux fréquences basses et le son est plus profond.
Dans la nature, vous pouvez souvent entendre un bruit rose :
- bruissement de feuilles
- pluie forte
- vent
- palpitations
Ses sons conviennent à l’écoute pendant le sommeil. Au fil des ans, un certain nombre d’études, bien que modestes, ont été menées et elles prouvent un lien positif entre le bruit rose et la détente.
Bruit brun
Le bruit brun a une énergie plus élevée à des fréquences plus basses. Par conséquent, il est plus profond que le blanc et le rose.
Exemples de bruit brun :
- rugissement d’animaux
- cascades
- tonnerres
Il reste à voir si le bruit brun a un effet positif sur la qualité du sommeil. Cependant, les experts sont catégoriques sur le fait que cela aide à s’endormir car il est associé à la relaxation.
Bruit noir
Le terme bruit noir est assez curieux car il signifie en réalité aucun bruit ou silence complet, interrompu seulement occasionnellement par des sons aléatoires. Aujourd’hui, il est vraiment difficile de trouver la solitude et le détachement de tous les sons mais la recherche montre clairement que la tranquillité améliore la qualité du sommeil.