Boissons chaudes au-delà de 60° : sont-elles vraiment cancérogènes ?
Ce n’est pas un secret que beaucoup de personnes débutent leur journée par une bonne tasse de café fumant ou bien de thé aromatique. Mais savez-vous que les boissons chaudes d’une température supérieure à 60°C augmentent le risque de cancer ? Alors, ce thème intéressant était objet de quelques recherches scientifiques qui affirment que la consommation des boissons très chaudes double le risque de cancer.
Les boissons chaudes au-dessus de 60° sont-elles cancérogènes ?
Une nouvelle étude vient d’alerter sur le danger des boissons chaudes dont la température dépasse 60°. Selon les scientifiques, c’est l’une des causes les plus fréquentes pour le développement de cancer de l’œsophage qui cause la mort de 400,000 personnes annuellement. Publiée il y a quelques jours (le 20 mars plus précisément), cette étude à grande échelle a pris plus de dix ans pour être terminée et a été réalisée sur environ 50,000 individus.
À titre d’information, le cancer de l’œsophage est le huitième cancer le plus répandu. Le responsable principal de l’étude recommande donc de consommer les boissons chaudes plutôt à une température ambiante. Il ne suffit que de les laisser refroidir pendant quelques minutes.
En effet, l’Organisation mondiale de la santé nous a prévenus plusieurs fois sur les propriétés cancérogènes des boissons chaudes mais il s’agissait d’une température au-delà de 65°. Évidemment, selon cette dernière recherche, le chiffre est baissé. Donc, pour bénéficier d’une bonne santé, suivez les conseils des médecins et consommez vos boissons un peu refroidies.