3 avantages santé des pistaches : le fruit à coque qui cache des vertus insoupçonnées
Récemment, nous vous avons parlé des effets des pistaches sur le poids analysés par une étude américaine qui a montré une perte de 5 % du poids corporel, une baisse de l’IMC ainsi qu’une amélioration de la pression artérielle chez des consommateurs de ce fruit à coque remarquable. Mais les avantages santé des pistaches ne s’arrêtent pas là. Grâce à sa composition riche en plusieurs vitamines et minéraux, cette amande verdâtre se révèle en effet super bénéfique pour l’organisme. On fait le point !
3 avantages santé des pistaches : un fruit à coque qui est bien plus qu’un simple encas
Pourquoi dit-on que les avantages santé des pistaches sont très souvent sous-estimés ? Un véritable concentré de bienfaits surtout pour le diabète, les pistaches sont très pauvres en calories et riches en acides gras insaturés, vitamines, antioxydants, etc. Voici une liste complète de ces nutriments principaux :
- Cuivre
- Phytostérols
- Vitamine B1, B6, K, E
- Phosphore
- Fibres alimentaires
- Fer
- Manganèse
- Magnésium
- Potassium
- Zinc
- Sélénium
Attention d’ailleurs aux allergies aux noix ainsi qu’aux calculs rénaux. Si vous souffrez de ces derniers, il vaut mieux vous abstenir de consommer des pistaches car elles contiennent des oxalates, des composés pouvant causer des récidives. Un autre point important à retenir consiste en la quantité consommée : d’après des nutritionnistes, une portion quotidienne de 30 g suffit. Alors, gros plan sur les avantages santé des pistaches !
- Un allié contre le diabète, le cholestérol et les troubles cardiovasculaires
Grâce à leur riche composition en protéines, fibres, graisses insaturées et peu de glucides, les pistaches sont un snack sain parfait pour les diabétiques, d’après certaines études américaines.
Consommer des pistaches favorise aussi la santé cardiaque et lutte contre le cholestérol. Comment ? Premièrement, elles sont riches en bonnes graisses, ce qui fait baisser les niveaux des mauvaises graisses dans le sang. Deuxièmement, les pistaches renferment des polyphénols parfaits pour le cœur. Et troisièmement, le potassium qui s’y contient contribue à la régulation de la tension artérielle.
- Favoriser la santé intestinale
C’est notamment la haute teneur en fibres alimentaires qui permet aux pistaches de contribuer au transit intestinal et de favoriser l’activité du côlon.
- Se remonter le moral
Connaissez-vous les aliments anti-déprime dont font partie les pistaches ? Ce sont les produits alimentaires riches en sélénium, antioxydants, vitamines B, magnésium (tous se contenant dans les pistaches) et plus encore qui nous aident à nous débarrasser du stress et prévenir les états dépressifs.