Les effets des pistaches sur le poids : une nouvelle étude fait le point !

Auteur: Claire Xavier

Pauvres en calories et extrêmement riches en acides gras, en antioxydants, en fibres, en magnésium et plus encore, les pistaches présentent plusieurs bienfaits pour la santé que l’on a souvent tendance à négliger. Reconnues pour pouvoir favoriser le transit intestinal et lutter contre le stress et les maladies cardiovasculaires, ces noix verdâtres ont certainement tout pour plaire ! Et récemment, elles ont fait partie d’une étude assez intéressante qui a analysé les effets des pistaches sur le poids qui se sont révélés très bénéfiques. Focus !

Les effets des pistaches sur le poids observés par la science

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Les pistaches renferment des acides gras mono-insaturés particulièrement sains pour le cœur dont les propriétés ont été associées à de nombreux bienfaits pour la santé. Dans ce contexte, la nouvelle étude en question a incorporé les pistaches dans un programme de perte de poids, les résultats duquel ont dévoilé une baisse de la pression artérielle et un poids corporel plus sain. Publiée dans la revue Nutrients en juillet 2020, la recherche a révélé encore qu’il n’est pas du tout nécessaire d’éviter la consommation des bonnes graisses (se contenant dans les noix, l’huile d’olive et les avocats) au sein d’un régime alimentaire visant la perte de poids. Au contraire, renoncer à celles-ci peut résulter en un effet inverse.

Pour vérifier les effets des pistaches sur le poids, les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont examiné 100 adultes dont certains en bonne santé, d’autres en surpoids ou obèses. Tous les participants ont reçu les mêmes programmes en matière d’activité physique, alimentation et comportement. Au cours de l’étude qui a duré 4 mois, la moitié des sujets ont ajouté environ 40 g de pistaches à leur régime alimentaire au quotidien, tandis que les autres ont été privés de pistaches.

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Quatre mois plus tard, une perte de 5 % du poids corporel et une baisse de l’indice de masse corporelle (IMC) ont été constatés chez les deux groupes. Cependant, les sujets ayant consommé des pistaches au quotidien ont également présenté une amélioration de la pression artérielle systolique et diastolique, un apport accru en fibres ainsi qu’une consommation limitée de sucreries par rapport aux individus qui n’ont pas ajouté de pistaches à leur alimentation.

Vers l’étude

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