L’apport en vitamine D au quotidien diminue le risque de maladies auto-immunes chez les plus de 50 ans
Comme vous le savez probablement déjà, la supplémentation en vitamine D offre d’innombrables bienfaits pour l’organisme humain : du renforcement du système immunitaire à la bonne santé osseuse et dentaire en passant par le bien-être pulmonaire et cardiovasculaire. Et bien que son effet bénéfique sur l’immunité soit bien connu, aucune étude n’a jusqu’à présent démontré que l’apport en vitamine D pouvait prévenir les maladies auto-immunes. Mais une nouvelle recherche promet d’ailleurs de changer la donne. Explications.
L’apport quotidien en vitamine D peut prévenir le développement de maladies auto-immunes
Publiée le 26 janvier 2022 dans la revue médicale BMJ, l’étude clinique randomisée menée par des chercheurs américains avait pour objectif de déterminer si la vitamine D en combinaison avec des acides gras oméga-3 à longue chaîne et d’origine marine réduit le risque de maladie auto-immune. Un total de 25 871 volontaires (12 786 hommes et 13 085 femmes) âgés de plus de 50 ans ont participé à la recherche. Chacun d’eux a respecté l’un des quatre régimes quotidiens suivants :
- Vitamine D ou placébo
- Oméga-3 ou placébo
- Vitamine D et oméga-3
- Deux supplémentations en placébo
Les résultats ont démontré que l’apport quotidien en vitamine D peut diminuer le risque de développer une maladie auto-immune de 22%. Bien que la supplémentation en oméga-3 peut également faire baisser ce risque, l’effet n’est pas aussi prononcé que dans le groupe ayant pris de la vitamine D.
Karen H. Costenbader, l’un des auteurs de l’étude, recommande la prise de la combinaison suivante pour diminuer le risque de maladies auto-immunes : 2000 UI de vitamine D + 1000 mg d’oméga-3 marin (huile de poisson) par jour, soit les doses utilisées dans le cadre de l’étude.
Baptisée « VITAL », l’étude avait été conçue à l’origine pour vérifier si la vitamine D et les oméga-3 pouvaient réduire le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral chez des personnes ayant des antécédents de ces maladies. Néanmoins, l’équipe a décidé de s’orienter vers les maladies auto-immunes peu de temps avant le début du projet. Plus concrètement, ils se sont intéressés à la polyarthrite rhumatoïde, à la polymyalgie rhumatismale, au psoriasis et à la maladie de Hashimoto.
Références :
BMJ (janvier 2022) : « Vitamin D and marine omega 3 fatty acid supplementation and incident autoimmune disease: VITAL randomized controlled trial », Karen H. Costenbader et coll.
IFL Science (janvier 2022) : « A Daily Vitamin D Supplement Can Help Prevent Autoimmune Disease, Huge Study Shows ».