Nous sommes unanimes à ce sujet : une pièce ouverte et aérée est tout de suite plus spacieuse et accueillante. En plus, créer cette sensation ne dépend pas uniquement de la taille de la pièce. Il est assez simple d’augmenter la lumière naturelle. On vous dit comment faire, sans aucune rénovation, dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment augmenter la lumière naturelle maison sans rénovation ?
Pour avoir plus de lumière naturelle à l’intérieur de la maison, rien ne vaut une peinture claire réfléchissante. Dans les pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle, l’important est de prêter attention à la valeur de réflexion de la lumière, la LRV. Cette dernière mesure la quantité de lumière qu’une couleur reflète. Plus le chiffre est proche de 100, plus la lumière sera renvoyée dans la pièce. Parmi les couleurs tendance pour un intérieur trop sombre, nous vous recommandons d’opter pour un blanc cassé avec des sous-tons chauds comme le jaune ou le crème. C’est ainsi que vous équilibrerez la fraîcheur naturelle d’une pièce peu éclairée. En bonus, pourquoi ne pas y ajouter des finitions satinées ou semi-brillantes pour refléter encore plus la lumière dans l’espace ? Profitez aussi de quelques idées supplémentaires pour un logement bien éclairé !
Quelles astuces déco petit budget pour une maison plus lumineuse ?
Si vous souhaitez créer un espace encore plus lumineux, il existe quelques autres façons efficaces d’augmenter la lumière naturelle sans prendre un rouleau à peinture. Commençons par les miroirs et les matériaux brillants pour amplifier la lumière dans le salon. Pour cela, nous vous recommandons de placer des miroirs en face des fenêtres pour réfléchir la lumière dans toute la pièce. De même, vous pouvez faire le choix de matériaux réfléchissants comme le quartz et le métal qui la mettront bien en valeur.
Parmi les autres astuces, installez vos tringles à rideaux avec des rideaux larges pouvant laisser entrer la lumière naturelle. Pour cela, nous vous conseillons de les ouvrir à 30 cm au-delà du cadre de la fenêtre de chaque côté. Comme cela, vous laisserez la lumière pénétrer pleinement dans l’espace. En plus de remplacer les abat-jour par des options douces et légères, assurez-vous que vos fenêtres ne sont pas obstruées par des meubles hauts. Le mieux est d’installer des meubles bas devant la fenêtre pour maximiser la lumière naturelle.
Comment éclairer une pièce sans fenêtre ?
Le secret pour créer une ambiance chaleureuse dans le salon ou la chambre à coucher est l’éclairage d’ambiance. Pour cela, placez différentes sources de lumière à différents niveaux dans la pièce. L’éclairage en couches avec un mélange d’éclairage général, de tâche et d’accent est une excellente solution. Diversifier les sources reste la meilleure alternative face à une lumière orientée dans une seule direction. Dans cette optique voici les accessoires qui s’offrent à vous pour éclairer les coins sombres :
- les appliques
- les lampadaires
- les lampes de table
De plus, sachez qu’un éclairage arrière avec des bandes LED peut créer une lumière artificielle semblant provenir d’une fenêtre.
Bonus : quelle température de couleur ampoule pour imiter la lumière du jour ?
Pour récréer la lumière naturelle au lieu de simplement l’ajouter, il est également important d’utiliser des ampoules et des bandes LED dans la plage de températures appropriées. Pour vous donner une idée, sachez que la température de la lumière est classée sur une échelle de 1000 à 10000 Kelvin (K). Celle d’une bougie 1000K. Ainsi, pour que une pièce sans fenêtres ressemble le plus possible à la lumière du soleil, nous vous conseillons de privilégier des ampoules et des LED entre 2700K et 3000K sans jeter les vieilles. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour illuminer votre intérieur !




