Vous y pensez vous aussi ? Face au télétravail, les bureaux debout sont devenus des incontournables ! En effet, de plus en plus de personnes prennent conscience de leurs nombreux avantages. En fait, travailler debout améliore la posture, diminue les douleurs dorsales et cervicales, et augmente la concentration, l’humeur et la productivité. Problème, ils peuvent se révèler assez coûteux. Un bureau debout DIY ? Quelle bonne idée, il y en a pour tous les goûts et les budgets dans cet article.
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment faire un bureau debout DIY ? 3 étapes toutes simples !
En 2025 le télétravail est bien entré dans nos habitudes et pour rompre avec un mode de vie sédentaire, le bureau debout connait un certain succès. Le souci reste parfois le budget car le prix des modèles sur le marché peut vite grimper. Heureusement, à l’instar des idées déco d’intérieur DIY, il existe des moyens de bricoler un bureau debout à moindres frais. Voici comment passer de la position assise à la position debout en quelques étapes !
Déterminez la bonne hauteur
L’un des principaux avantages de travailler debout est de soulager la tension sur votre dos, votre cou et vos épaules. Pour toutes ces bonnes raisons, il est primordial de mesurer comme il faut la hauteur de votre moniteur et de votre clavier. Pour commencer, votre écran doit se situer au niveau des yeux. Ensuite, mesurez verticalement la surface du bureau jusqu’à vos yeux en vous tenant dessus. De cette manière, vous obtiendrez la bonne hauteur pour votre support de moniteur. Pour assurer le coup, vous pouvez aussi mesurer un deuxième support plus bas pour le clavier et la souris. Pour vous donner une idée, la meilleure position pour vos coudes devrait former un angle de 90 degrés. L’idée étant que vos avant-bras et vos poignets soient parallèles au sol.
Choisissez les bons supports
Dans ce domaine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Rappelez-vous que votre support doit être solide. La boîte en carton est une valeur sûre. Assurez-vous d’abord qu’elle ait la largeur, la profondeur et la hauteur suffisantes pour vos deux supports. Nous vous conseillons de la renforcer avec du ruban adhésif supplémentaire. Enfin, c’est important, veillez à ce que vos nouveaux supports soient bien plats sur le bureau afin qu’ils ne bougent pas lorsque vous tapez. Une autre solution consiste à détourner un petit meuble comme les étagères proposées chez notre meilleur ami suédois. Vous en trouverez facilement une à un prix défiant toute concurrence à installer à la hauteur appropriée sur votre bureau actuel. Une fois au niveau des yeux, il vous suffira de la fixer aux pieds avant de la table à l’aide d’une paire de supports. Espace garanti !
Ajustez les rehausseurs

La dernière étape consiste à ajuster les rehausseurs à la distance idéale pour être debout et travailler. Notez que votre écran doit être à peu près à la longueur d’un bras de vos yeux. De plus, placez le clavier et la souris en dessous et devant l’écran afin que vos bras soient détendus et que vos coudes restent proches de votre corps. Ne négligez pas la solidité des rehausseurs pour ne pas avoir de douleurs aux dos notamment. Si vous le souhaitez, vous pouvez même fixer vos rehausseurs sur le dessus de votre bureau afin qu’ils ne bougent pas. Oubliez cette option si vous souhaitez de temps en temps vous asseoir pour travailler. Vous allez vite vous apercevoir de tous les bienfaits du bureau assis-debout . Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous aider à travailler dans de meilleures conditions !



