L’automne est indéniablement la meilleure période pour planter des bulbes. Pour qu’ils fleurissent comme vous le désirez, attention aux rongeurs ! Ces derniers adorent tout autant les bulbes que les racines et les feuilles des plantes. Sans parler des taupes et de leurs galeries, les souris, les campagnols et même les écureuils en rafollent ! sont très friands de ses bulbes. Hors de question que tous vos efforts soient réduits à néant à cause d’un de ces indésirables du jardin. Voici pour vous quelques options écologiques pour protéger ses bulbes contre les rongeurs. Et ceci, en faisant l’impasse sur les produits chimiques ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment protéger ses bulbes contre les rongeurs ? 3 solutions pour les chasser !

protéger ses bulbes contre les rongeurs 2025
Image : JulieAlexK / envato

Les bulbes de tulipes, crocus, glaïeuls ou alliums sont clairement les préférés des rongeurs. Tout d’abord, optons pour une approche préventive globale tant l’entretien du jardin a son importance. A ce titre, nous vous recommandons de ne pas laisser traîner de la nourriture. Ce serait trop tentant pour les rongeurs…De plus, il est primordial de couper régulièrement les herbes hautes et les buissons pour limiter les cachettes.

S’il est assez difficile de faire appel à des prédateurs naturels comme les rapaces ou les chouettes, pourquoi ne pas utiliser les services de votre fidèle compagnon. Ainsi, si vous avez un chat, encouragez-le à faire la police au jardin. Les petits rongeurs devraient vite décamper dès leur première rencontre. A part cette solution radicale, vous pouvez optez pour d’autres solutions ayant fait leurs preuves. Suivez le guide pour empêcher les rongeurs de faire du mal à vos bulbes !

Créez une barrière physique avec une grille de protection pour bulbes

protection des bulbes contre les rongeurs
Image : DennisJacobsen / envato

Pour une protection physique durable, placez d’abord une feuille de grillage à maille fine au-dessus des bulbes. Puis, façonnez une boîte en grillage autour d’eux pour ne prendre aucun risque. Enfin, recouvrez de terre. Notez que le grillage doit être enfoncé à au moins 30 cm et avoir des mailles de moins de 2 cm. Ceci, non seulement pour empêcher les rongeurs de passer, mais aussi pour permettre aux bulbes de grandir. 

Tendance parquet à motifs 2025 : nos coups de cœur pour un intérieur élégant
Apprenez à conserver les bulbes de jacinthes comme un pro grâce à notre guide

Utilisez des répulsifs pour éloigner les rongeurs

paillis de protection des bulbes contre les rongeurs
Image : JulieAlexK / envato

Pour celles et ceux à la recherche d’une solution naturelle et organique, saupoudrez des granulés de fumier de poulet séché autour des bulbes. Il semblerait que les rongeurs n’apprécient pas cette odeur. En plus, cela ne fait aucun mal à vos bulbes. Une autre solution consiste à mettre quelques gouttes d’huile de ricin au fond du trou de plantation avant d’y placer le bulbe. C’est une méthode qui a fait ses preuves en tant que rempart contre les rongeurs. Attention, prenez vos précautions avec les enfants et les animaux domestiques. Dernière option simplicime, intégrez des répulsifs naturels et esthétiques. Faites d’une pierre deux coups en plantant aussi bien de la menthe que de l’euphorbe près de vos bulbes. L’odeur de ces plantes repoussera aussi bien les rongeurs que les taupes. 

Installez un paillage naturel anti-rongeurs

protégez vos bulbes des rongeurs
Image : GreensandBlues / envato

Attention, c’est un choix à double tranchant. En effet, le paillis peut se révéler un abri pour les rongeurs ! Evitez les paillis trop épais que les souris adorent ! Privilégiez un paillis léger en évitant de trop l’étaler pour ne pas créer un refuge pour les rongeurs. Pour votre plus grand bonheur, certains types de plantes, comme la lavande ou le thuya, ont de bons pouvoirs répulsifs grâce à leur odeur. Enfin, comme nous vous l’avions suggéré plus haut, éliminez régulièrement les mauvaises herbes car les rongeurs aiment s’y cacher. A vous de choisir parmi ces 3 méthodes. Gardez toutefois en tête q’une combinaison de plusieurs de ces techniques reste la meilleure solution pour une protection maximale contre ces indésirables.