Il faut éviter le gaspillage alimentaire ! Même détériorés, certains fruits et légumes peuvent encore être consommés même quand ils sont devenus trop mûrs.  C’est le cas par exemple du melon dont tout le monde raffole en été. Livraison express pour vous de 3 recettes pour savoir que faire avec un melon trop mûr cet été. C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici : 

Que faire avec un melon trop mûr ? 3 délicieuses recettes rien que pour vous !

que faire avec un melon trop mûr

Image : DragonImages / envato

En été, on trouve facilement du melon ou de la pastèque aussi bien sur les étals des marchés que dans les supermarchés. Problème, nous ne les choisissons pas toujours bien. Plutôt que de devoir les jeter, vous pouvez rattraper le coup et ne pas gaspiller en réinventant quelque peu des recettes vous permettant de consommer votre melon sans culpabiliser. On vous aide un peu ? C’est parti ! 

Une soupe froide d’été

mixer du melon pour une soupe
Image : kasia2003 / envato

Pour commencer, pourquoi ne pas préparer une recette rafraîchissante d’été ? Une délicieuse soupe de melon idéale pour les journées caniculaires du mois d’août. Pour ce faire, procurez-vous des herbes comme de l’estragon ou de la menthe. Commencez par mixer la chair du melon avec les herbes, du sel, du poivre, et, en bonus, un peu de jus de citron. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de basilic pour une touche d’originalité. Une fois mélangée, placez la soupe de melon au réfrigérateur pendant quelques heures pour la refroidir avant de la servir. Vous nous en direz des nouvelles !

Que faire des pêches trop mûres ? Voici 3 recettes qui raviront vos papilles !
Que faire avec les tomates mûres ? 3 recettes anti-gaspi à essayer absolument avant la fin de l’été !

Un smoothie pour se désaltérer

un sorbet ou un smoothie avec du melon trop mûr

Image : antoninavlasova / envato

Après l’entrée, la boisson d’été par excellence ! Le smoothie est une autre solution qui s’offre à vous pour profiter d’un melon trop mûr. Pour cela, procurez-vous un citron vert et 125 grammes de yaourt bulgare. Enlevez bien les pépins après avoir coupé en deux votre melon. Puis, récupérez la chair et coupez-la en gros morceaux. Ensuite, épluchez, coupez le citron et enlevez les pépins. Enfin, mixez-le avec le citron et le yaourt froid. Un délice !

Que faire avec un melon trop mûr ? De la confiture bien sûr !

faire de la confiture avec du melon trop mûr
Image : khramovaelena / envato

Enfin, rien ne vaut la confiture de melon à la vanille si vous avez encore du melon à ne plus savoir quoi en faire ! Pour cette confiture, ce sont les écorces de melon qui feront le travail. Il vous faudra les cuire avec du sucre et un zeste de citron jusqu’à obtenir une consistance de confiture. Voici comment procéder le plus simplement du monde :

  • coupez le melon en deux
  • épépinez-le
  • ôtez l’écorce
  • coupez la chair en petits cubes
  • pesez-la
  • ajoutez le sucre ( 65 grammes pour 100 grammes de chair)
  • faites fondre à feu doux dans de l’eau
  • laissez à ébullition 5 minutes
  • ajoutez la chair du melon

En bonus, ajoutez une gousse de vanille fendue ainsi qu’une pincée de gingembre. Comptez une quarantaine de minutes, une fois que l’ébullition aura repris. Pour finir, enlevez la gousse et versez la confiture dans des pots préalablement ébouillantés avant de les fermer. Vous savez maintenant quoi faire avec un melon pas bon. Bien joué !