La saison de la pastèque bat son plein. Une fois la chair savoureuse de votre fruit dégustée, que faire de l’écorce ? Ne la jetez pas ! Vous pouvez composter une pastèque car elle a tous les atouts pour enrichir votre compost et améliorer la vitalité de votre jardin. On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont les bienfaits de ce fruit ? Comment composter une pastèque ?
En intégrant les écorces à la compost, vous contribuerez, d’une part, à une réduction notable des déchets ménagers et, d’autre part, à celle des déchets verts. De plus, en privilégiant le compostage à la poubelle, vous ferez un bel effort pour l’environnement. Pour finir, vous n’êtes pas sans savoir que le succès d’un compostage optimal réside dans la préparation et l’équilibre des matériaux. Suivez le guide pour profiter au maximum des bienfaits de ce fruit dans le compost !
Quels sont les bienfaits de la pastèque dans le compost ?
Tout d’abord, sachez que la partie blanche entre la chair rouge et la peau verte est riche, en plus d’être peu calorique et bonne pour la santé cardiaque est riche en :
- citrulline
- antioxydants
- vitamines B6 et C
- potassium
- zinc
- fibres
Vous l’avez compris, les écorces de pastèque ne sont pas de simples déchets alimentaires. En fait, leur composition nutritionnelle est parfaite pour réaliser un bon compost. Riche en azote, potassium et phosphore, les écorces améliorent la fertilité du sol et, en conséquence, favorisent une meilleure croissance des plantes. De plus leur forte teneur en eau facilite l’humidification du tas de compost. Pour faire simple, c’est l’humidité naturelle qui équilibre le rapport entre les matières humides et celles sèches.
Comment composter une pastèque ?
Voici comment intégrer les écorces de pastèque dans votre compost. Découpez d’abord en morceaux les écorces. Parce que la décomposition est plus rapide quand les morceaux sont petits, nous vous conseillons de les couper en cubes ou en lamelles. Puis, associez les toujours à des matières sèches comme des feuilles mortes ou des broyats pour maintenir un équilibre parfait humidité /carbone. Pensez aussi à aérer régulièrement votre compost en le retournant toutes les semaines pour favoriser l’apport en oxygène et éviter les mauvaises odeurs. Enfin, allez-y mollo en évitant d’incorporer trop d’écorces en même temps afin de ne pas noyer le compost. Enfin, surveillez la température. Sachez qu’un bon compost doit atteindre entre 40 et 60°C pour dégrader la matière organique et tuer les pathogènes. De cette manière, à l’aide de la pastèque, vous réaliserez un bon compost fertile en moins de 2 mois.