Nettoyer votre poubelle extérieure deux fois par mois en temps normal, est une bonne option mais il n’en est pas de même en été. Si La fréquence de nettoyage nécessaire est déterminée par le type de déchets jetés à la poubelle,  il est primordial de nettoyer votre poubelle plus souvent pendant les mois les plus chauds car les bactéries et les odeurs deviennent plus actives et plus intenses par temps chaud. Vous voulez savoir comment éliminer l’odeur de la poubelle extérieure en été sans produits chimiques ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Comment éliminer l’odeur d’une pouvelle extérieure ?

mauvaise odeur de la poubelle extérieure 2025

Image : wirestock / envato

Disons le d’emblée : un nettoyage régulier de votre poubelle est essentiel pour éviter une odeur désagréable de déchets en décomposition. Attention, même si vous sortez régulièrement les sacs, des fuites ou des résidus de déchets organiques restés au fond vont rapidement se transformer en une odeur nauséabonde parfois pire que celle d’une raclette  en été. De quoi cela vient ? Et les solutions naturelles dans tout ça ? On y vient tout de suite !

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs ?

comment éliminer l'odeur d'une poubelle extérieure

Image : DragonImages / envato

Pendant les mois d’été chaud, la montée des températures et l’humidité élevée créent un environnement qui permet aux bactéries de se développer et de prospérer. Les températures caniculaires entraînent une décomposition plus rapide des déchets alimentaires organiques et des objets recouverts de résidus alimentaires, tandis que les niveaux d’humidité élevés dans l’air retiennent les particules et font durer les odeurs. Pour ne rien arranger, à l’odeur désagréable s’ajoute les nuisibles comme les fourmis ou les mouches des fruits qui ne perdent pas de temps. 

La valeur sûre : le vinaigre blanc

Exit l’eau de javel, optez pour le toujours très écologique et économique vinaigre blanc très efficace pour désinfecter. Pour cela, procédez de la manière suivante après avoir enfilé des gants :

  • remplissez la poubelle d’eau chaude pour décoller plus facilement les ordures
  • imbibez votre éponge de vinaigre blanc
  • frottez à l’aide d’un peu d’huile de coude
  • rincez à l’eau claire
  • retournez votre poubelle
  • laissez-la sécher

Attention aux asticots qui font souvent leur apparition en pleine canicule ! Pour limiter les dégâts voici ce que vous devez faire :

  • versez de l’eau bouillante dans la poubelle
  • jetez l’eau dans les égouts
  • ramassez les asticots dans le filtre
  • jetez-les dans un sac que vous fermerez tout de suite

Dites adieu aux mouches à fruits avec ces sprays maison simples, naturels et ultra efficaces
Quelle barrière naturelle contre les fourmis dans la maison ? Le borax et les autres solutions naturelles !

Le bicarbonate pour désinfecter

Après avoir nettoyé en profondeur l’intérieur de la poubelle, laissez-la sécher complètement, puis  saupoudrerz du bicarbonate de soude au fond de la poubelle. Inutile de faire les présentation, le bicarbonate de soude absorbe les odeurs et l’humidité avant qu’elles ne s’accumulent. C’est LA méthode bon marché, facilement disponible et naturelle pour désodoriser votre poubelle et prévenir la formation d’odeurs. De même, associez-le avec du citron pour un résultat tout aussi efficace.  D’abord, mettez deux cuillères de bicarbonate au fond de la poubelle avant de remettre un sac propre. Ensuite, ajoutez  un peu d’écorce et de jus de citron, à nouveau au fond de la poubelle.

Les bienfaits du marc de café pour éliminer l’odeur de la poubelle extérieure

marc de café contre les mauvaises odeurs

Image : trimarchi_photo/ envato

Pour désodoriser votre poubelle, mettez du marc de café au fond de votre sac poubelle afin de limiter les dégâts. A l’instar du bicarbonate, le marc de café absorbera les mauvaises odeurs rapidement. Ceci-dit, il reste primordial de laver régulièrement votre poubelle, une fois par semaine avec de l’eau chaude et un peu de savon. En fait, vous n’êtes pas sans savoir que les déchets sentent de plus en plus mauvais au fur et à mesure qu’ils restent longtemps, dans la poubelle.

En espérant que nos petits conseils pratiques vous faciliteront la tache, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos conseils pratiques et autres astuces dans le secteur du nettoyage. En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment faire pour ne plus avoir d’asticots dans votre poubelle. Très utile en pleine canicule, croyez-nous !