Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut faire attention au soleil pendant la saison estivale. Savez-vous que les rayons UV ne sont pas seulement néfastes pour notre peau ? Nos meubles aussi sont en danger ! En fait, si nous pensons souvent à la meilleure façon d’embellir la maison, il faut tenir compte du fait qu’il existe des objets maison à ne pas laisser au soleil direct. Vous voulez savoir lesquels ? Lisez notre article au plus vite !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont les objets maison à ne pas laisser au soleil direct ? Notre liste de ceux à protéger !
Les rayons UV décomposent les teintures et les fibres naturelles. Ils font le plus de dégâts sur les textiles et le bois. A l’instar du parquet à protéger, il est préférable de préserver certains éléments de votre décoration intérieure pour ne pas qu’ils perdent leurs atouts esthétiques. Voici une petite liste des mesures à prendre à la maison contre le soleil. C’est par ici…
Les textiles
S’il existe quelques tissus spéciaux résistants aux UV, la plupart d’entre eux ne le sont pas ! Citons par exemple :
- les draps
- les housses de coussin
- les tapis
Ironie du sort, même les tissus de rideaux suspendus à nos fenêtres pour diffuser et bloquer les rayons du soleil, ne sont pas toujours résistants aux UV… Pire encore, ils se décolorent en un rien de temps et la lumière du soleil peut même à terme affaiblir les tissus et décomposer leurs fibres. Nous vous recommandons fortement d’investir dans les textiles résistants aux UV comme ceux en acrylique. Cela peut être un investissement à long-terme tant vos rideaux d’intérieur et d’extérieur sont les plus soumis à une exposition quotidienne au soleil. Terminons ce tour d’horizon par les tapis et autres coussins. Ici, vous n’avez qu’une seule chose à faire, les retourner périodiquement ou les changer ponctuellement de place pour rendre l’effacement plus uniforme et moins visible.
Les objets en bois
Continuons sur notre lancée avec les objets en bois qui sont eux aussi sujets à la décoloration à cause des rayons de soleil. Ces derniers provoquent également le déformation du bois et parfois des fissures assez inesthétiques. Vous tenez à garder encore longtemps le vieux fauteuil en bois hérité de votre grand-mère ? Pour cela, prenez quelques précautions comme celle de le protéger de la lumière naturelle en disposant des rideaux protecteurs ou des stores sur vos fenêtres. L’autre option qui a le vent en poupe consiste à appliquer un film pour fenêtres. Parmi les autres solutions qui s’offrent à vous, vous pouvez bien sûr tourner de temps en temps vos meubles. Enfin, il est préférable de traiter vos meubles en bois avec des des vernis et des huiles. Ainsi, vous offrirez une meilleure protection face aux dommages éventuels que pourraient causer les UV.
Les cadres et autres peintures parmi les objets maison à ne pas laisser au soleil direct
Attention à votre collection d’œuvres d’art ! En effet, qu’il s’agisse de peintures, d’impressions encadrées ou même de photographies personnelles, toutes sont en danger face au soleil ! Elles peuvent malheureusement se décolorer et s’estomper lorsqu’elles sont exposées trop longuement à la lumière directe du soleil. A ce titre, nous ne saurions que trop vous conseiller de garder vos petits bijoux dans les zones les plus ombragées de votre habitation. Elles seront peut être moins visibles au reste du monde mais elles resteront intactes pendant des années. Comme alternative, vous pouvez les protéger avec du verre ou de l’acrylique à protection UV lors de l’encadrement. Simple et efficace ! En espérant que ces petits conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos conseils pratiques dans ce domaine.