Et si vos vieilles ampoules devenaient bien plus que de simples déchets à jeter ? Avec un peu d’imagination, elles peuvent se transformer en véritables objets déco à la fois pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, découvrez comment ces petites ampoules usagées peuvent illuminer votre intérieur d’une toute nouvelle façon. Préparez-vous à être inspiré(e) !

Écoutez l’article :

3 projets DIY pour réutiliser les ampoules de façon créative à la maison

astuces recyclage d'ampoules éco‑responsables, faire un vase créatif et original

Crédit : kurinchukolha/Envato

Les projets de recyclage à la maison sont très amusants pour petits et grands et permettent non seulement de donner une seconde vie aux vieux objets, mais aussi de stimuler la créativité des gosses. Après vous avoir dévoilé comment réutiliser les pneus usés, la rédaction fait aujourd’hui le point sur un autre objet pouvant profiter d’une « renaissance ». Alors, si vous avez quelques vieilles ampoules qui traînent dans vos placards, sortez-les et poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées déco malignes. C’est parti !

Comment transformer une ampoule en vase décoratif ?

comment transformer une ampoule en vase décoratif, tuto facile

Crédit : manda.mcgrath/Instagram

Facile et rapide à réaliser chez vous, ce premier projet DIY vise à créer une décoration récup originale et élégante. Commencez par la préparation de l’ampoule. Pour ce faire, enfilez une paire de gants et mettez des lunettes de protection pour mieux vous prémunir. Ensuite, prenez des pinces et retirez délicatement le petit plot métallique situé à la base de l’ampoule. Vous verrez maintenant une partie noire en verre épais. Insérez un petit tournevis dans la fissure et tournez doucement jusqu’à ce qu’elle se casse. Retirez les morceaux. Utilisez la pince et cassez la tige interne avant de retirer tous les filaments et éléments métalliques. L’objectif, c’est d’avoir une ampoule creuse et transparente.

Rincez soigneusement l’intérieur de l’ampoule et laissez sécher. Placez votre futur vase sur un support pour le stabiliser ou suspendez-le avec de la ficelle pour un effet aérien. Versez un peu d’eau et décorez de petites fleurs ou optez pour un bouquet séché pour une déco durable.

faire des vases décoratifs à partir d'ampoules usagées

Crédit : lifeisaparty.ca

Il est encore possible de peindre la base de l’ampoule en doré ou cuivre pour un style industriel ou bien de l’entourer de ficelle naturelle pour un rendu bohème.

Tutoriel mini-terrarium avec une vielle ampoule

tuto facile pour faire un terrarium avec une vieille ampoule

Crédit : stetphotos/Envato

Que diriez-vous d’utiliser vos vieilles ampoules pour en faire un terrarium minimaliste et en décorer votre bureau ou étagère de façon créative ? Alors, armez-vous de gants et de lunettes de protection pour éviter les blessures ou les éclats de verre. Ensuite, ouvrez et nettoyez l’ampoule en suivant le même guide que pour le premier tutoriel. Une fois l’intérieur bien nettoyé, commencez à ajouter vos éléments décoratifs. Versez une fine couche de petits cailloux ou de gravier et ajoutez un peu de mousse ou de sable décoratif avant d’installer votre plante. On vous recommande de privilégier le tillandsia qui n’a pas besoin de terre et qui vit uniquement de l’humidité ambiante.

Lorsque votre terrarium est prêt, déposez l’ampoule sur un support stable pour éviter qu’elle ne roule. Une autre bonne option consiste à attacher une ficelle et à faire suspendre votre nouvel objet déco. Évitez de placer l’ampoule au soleil directe pour ne pas créer un effet de loupe et brûler la plante. Enfin, il faut entretenir celle-ci selon ses besoins.

Fabriquer un shaker pour sel et poivre avec une ampoule usagé

fabriquer salière et poivrière à partir d'ampoules usagées

Crédit : Deavita

Croyez-le ou non, les ampoules usagées peuvent également faire office de salière et de poivrière. Sortez les gants et les lunettes de protection et dévissez délicatement la partie métallique à la base des ampoules avec une pince plate. Cassez la partie noire avec un tournevis fin et retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, rincez bien l’intérieur et l’extérieur des ampoules avec de l’eau chaude et de la liquide vaisselle avant de laisser complètement sécher à l’air libre, ouverture vers le bas. Mettez du sel dans une ampoule et du poivre dans l’autre. Percez quelques trous dans deux mini-bouchons en silicone et insérez-les dans l’ouverture des ampoules pour refermer. Donnez les touches finales en collant des étiquettes sur vos « pots » à épices et voilà !

Articles connexes :

Ne jetez plus vos vieilles clés : Voici comment les réutiliser pour créer une déco vintage irrésistible !
Comment recycler un vieux matelas facilement et préserver l’environnement ? Nos astuces pratiques !

Comme vous pouvez le constater, donner une seconde vie à vos ampoules est plus simple que vous ne le pensez. Ces projets DIY sont parfaits pour ajouter une touche d’originalité à votre décoration tout en faisant un geste pour la planète. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre idée préférée et à vous y lancer !