Si tout le monde le dit c’est que cela doit être vrai, non ? Se baigner immédiatement après un repas est déconseillé depuis longtemps à cause du risque d’hydrocution. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce une précaution éxagérée ? Lisez notre article pour en savoir plus !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Se baigner immédiatement après un repas: mythe ou réalité ?

se baigner immédiatement après le repas

Image : shotprime / envato

Vos parents vous l’ont appris et vous en faites de même avec vos enfants ? Après un pique-nique à la plage, vous n’avez qu’une envie : vous jeter à l’eau pour vous rafraichir vite ! Toutefois, on vous a tellement répété qu’il valait mieux attendre 3 heures que vous prenez votre mal en patience. Il faut laisser la digestion faire son chemin…Et si tout cela n’était pas vraiment vrai ? Risquons-nous notre vie en décidant de nous baigner juste après le repas ? Les parents qui font attendre leurs enfants avant d’aller se baigner craignent une “hydrocution”, c’est à dire un choc thermique entre un corps très chaud plongé dans un environnement froid, l’eau. Attendre et rester à la maison, éliminerait les risques en période de canicule….Et si le danger ne venait pas de là ?

C’est quoi l’hydrocution ?

risque d'hydrocution se baigner après manger

Image : Image-Source / envato

L’hydrocution, appelé accident syncopal ou malaise vagal dans le jargon médical, désigne un choc thermique dû à une immersion dans l’eau. Il s’agit d’une perte de connaissance ou ce malaise survient à l’issue d’un brusque changement de température entre le corps bien chaud, et la température fraîche de l’eau. Concrètement, les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque s’accélère pour mieux évacuer la chaleur et favoriser le refroidissement : une thermorégulation. Problème en été, l’écart de température entre le corps et l’eau peut être très  important et faire tout déraper. Ainsi, l’augmen­ta­tion de la pres­sion arté­rielle peut entraîner un ralen­tis­se­ment du cœur et la dimi­nu­tion de l’af­flux de sang au cerveau et provoquer un malaise vagal, ou pire, un arrêt cardiaque.

Quoi manger quand il fait chaud ? Les meilleurs aliments pour soulager son estomac et rester hydraté
Comment la mer booste le système immunitaire ? Tous les avantages de la baignade en mer !

Faut-il attendre 3 heures après manger pour se baigner? Peut-on se baigner immédiatement après un repas ?

est il risqué de se baigner immédiatement après le repas

Image : Sunny_studio / envato

Mettons fin tout de suite au suspense : en réalité, c’est l’exposition au soleil au plus chaud moment de la journée, c’est à dire en début d’après-midi, qui est dangereuse. En effet, il n’est pas vraiment recommandé de se plonger soudainement dans l’eau froide après être resté longtemps exposé à la chaleur. Pour ne rien arranger, le début d’après-midi reste également le meilleur moment pour attraper un vilain coup de soleil. Ceci dit, il est indéniable qu’après un déjeuner trop copieux, la température du corps augmente avec le processus de digestion et, de fil en aiguille, l’eau semble plus froide. Le bon moment pour faire une petite sieste, non ? Vous êtes en vacances, rien ne presse !

Pour les enfants, mais pas seulement, nous vous conseillons fortement d’attendre la fin de journée avant de vous baigner pour éviter le risque d’hydrocution liée au soleil et non pas à la digestion. Vous ne le regretterez pas : la température de l’eau a augmenté et les UV sont plus faibles et moins nocifs pour la peau.  Terminons par quelques recommandations d’usage pour les enfants. Ne cessez pas de leur répéter d’entrer tranquillement dans l’eau en se mouillant les parties du corps suivantes avant de piquer une tête :

  • la nuque
  • le front
  • le ventre

De plus, surveillez-les, pas seulement du coin de l’oeil, un accident est trop vite arrivé…

En espérant que cet article vous a été des plus utiles, voici pour vous un article pour en savoir plus sur les aliments à privilégier avant de vous jeter à l’eau pendant la canicule. Cela pourrai servir, croyez-nous !