On vous reconnait bien là, comme pour les tâches ménagères, vous ne pensez pas tout de suite à nettoyer vos outils de jardinage, n’est-ce pas ? Toutefois, si  vous souhaitez maximiser la fonctionnalité de vos outils et prolonger leur durée de vie, il est judicieux de désinfecter les outils de jardin dans les règles de l’art.

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment désinfecter les outils de jardin ? Que faire en prévention des maladies végétales ?

désinfecter les outils de jardin 2025

Image : SteveAllenPhoto999 / envato

Grâce à la forte acidité du vinaigre blanc, ce produit est très efficace pour nettoyer vos outils de jardinage et les ciseaux de jardin en particulier. Ainsi, le vinaigre détachera la rouille et la saleté, les deux principaux responsables des outils de jardinage sales. Cerise sur le gâteau, cette méthode ne nécessite pas de nettoyage vigoureux au préalable. En fait, l’action prépondérante se produit le plus souvent lorsque les outils trempent dans le vinaigre, permettant à l’acide de faire tout le travail. Vous l’aurez compris, à l’instar d’un couteau de cuisine mal entretenu, vos outils de jardinage présentent les mêmes risques. Pour finir, en plus de la fonctionnalité et de la sécurité de vos outils, l’aspect hygiénique  a toute son importance. En effet, le vinaigre peut aider à éliminer les bactéries et les nuisibles de vos outils de jardinage en prévention face aux maladies végétales qui pourraient aussi contaminer vos plantes. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour désinfecter les ciseaux et autres outils de jardin.

Que faire pour désinfecter les ciseaux de jardin  ?

Pour nettoyer en profondeur vos outils de jardinage en général et des ciseaux de jardin en particulier, nous vous conseillons de toujours lubrifier vos outils après le nettoyage. En plus, de cette façon, vous prolongerez leur durée de vie et les rendrez plus sûrs face aux maladies végétales et plus efficaces contre les bactéries. Si de nombreux produits dédiés à cet effet existent, nous vous recommandons plus particulièrement l’huile de lin comme solution naturelle. Enfin, optez pour une pierre à aiguiser pour affûter régulièrement vos ciseaux de jardinage.

Outils de jardinage : Quels sont les 10 indispensables pour bien tailler vos arbres et vos plantes ?
Outils de jardin pour l’hiver : nos 3 indispensables !

Comment désinfecter les outils de jardin avec du vinaigre ?

désinfecter les outils de jardin avec du vinaigre

Image : armacuatro / envato

Ici, l’utilisation d’une option douce et non toxique comme le vinaigre est la solution la plus à même de répondre à vos besoins. Pour ce faire, munissez-vous d’un grand seau, de suffisamment de vinaigre blanc pour immerger complètement les parties métalliques de vos outils, et d’un chiffon en microfibre. Ainsi équipé(e), suivez les conseils suivants étape par étape :

  • enlevez les morceaux de terre
  • secouez ou retirez à la main les gros morceaux de débris, comme la terre collée
  • trempez les outils dans un bain de vinaigre
  • veillez à ce que les objets soient suffisamment immergés pour que le vinaigre couvre efficacement chaque pièce
  • grattez toute terre ou rouille restante à l’aide d’une éponge à récurer

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à laisser sécher les outils soigneusement avec un chiffon doux. Attention, si vous les stocker encore humides, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Vous les rangerez plus tard.

En espérant que tous ces petits conseils pratiques vous seront utiles, profitez aussi de nos idées pour ranger vos outils de jardin . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !