“Le plastique, c’est fantastique” , pas cher et très polyvalent, on en trouve partout ! Le tableau n’est pourtant pas si rose et l’impact de l’exposition aux microplastiques est maintenant reconnu comme un danger pour la santé. En fait, il existe beaucoup d’objets ménagers qui libèrent des microplastiques dans la maison. On vous dit lesquels ?

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels sont les objets ménagers qui libèrent des microplastiques ? Notre top 3 !

produits ménagers qui libèrent des microplastiques

Image : FabrikaPhoto / envato

Les microplastiques sont de minuscules particules de la taille d’une poussière ou plus petites qui résultent de la décomposition d’objets en plastique plus grands. Problème, elles peuvent s’accumuler dans l’air, l’eau, le sol et même dans nos corps. Ces particules pouvant affecter la santé intestinale et le système immunitaire, croyez-nous, c’est une bonne idée d’essayer de les éliminer progressivement de la maison ! Si c’est une bonne chose de bannir les bouteilles d’eau en plastique et de privilégier le verre en acier inoxydable, il y a bien d’autres transformations à effectuer ici et là dans votre habitation. Attention, livraison express  pour vous de 3 objets ménagers à utiliser avec précaution chez vous ! C’est par ici…

Dans les vêtements

attention aux microplastiques dans les vêtements

Image : bearevay / envato

Savez-vous que trop de nos vêtements sont une source majeure de microplastiques dans la maison ? Sachez qu’environ 60 à 70 % des vêtements sont fabriqués à partir des fibres plastiques suivantes :

  • le polyester
  • le nylon
  • l’acrylique

Et alors, nous direz-vous ? En fait, ces fibres plastiques se décomposent en microplastiques quand elles sont lavées et séchées. Ces microplastiques se retrouvent alors dans les eaux usées ou dans l’air, où ils sont inhalés. Loin de nous l’idée de vous promener plus souvent sans vêtement mais il est tout de même possible de bien choisir ses vêtements. Ainsi, nous vous conseillons, lorsque vous avez  besoin de nouveaux vêtements, d’opter pour des produits contenant moins de tissus synthétiques. De même, évitez les accessoires comme les paillettes ou les sequins.

Dans les produits cosmétiques

des microplastiques dans le mascara

Image : YuriArcursPeopleimages / envato

Désolé de vous décevoir, les microplastiques se trouvent encore dans bon nombre de produits de soin personnel. La cosmétique a encore une grande responsabilité dans ce domaine. Si des efforts ont été faits et que certaines microbilles ont été interdites dans des produits comme le dentifrice et les exfoliants, elles sont malheureurement encore trop présentes dans les cosmétiques suivants :

  • le mascara
  • le fond de teint
  • les poudres pour le visage
  • le rouge à lèvres

Pour ne rien arranger, les étiquettes évitent le sujet en ne mentionnant pas directement les microplastiques. A ce titre, nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour des produits avec des ingrédients naturels afin de  réduire votre exposition aux microplastiques. Enfin, évitez à tout prix les produits contenant les ingrédients suivants :

  • le copolymère d’acrylate
  • le carbomère
  • la diméthicone
  • le copolymère de méthacrylate

Est-il possible de vivre sans plastique ? Les alternatives simples !
Quels aliments contiennent du plastique ? La vérité choquante que vous ignorez encore !

Les ustensiles de cuisine parmi les objets ménagers qui libèrent des microplastiques

éliminez les ustensiles de cuisine en plastique

Image : arina-habich / envato

Continuons sur notre lancée avec les ustensiles de cuisine très souvent plein de plastique. Citons pêle-mêle :

  • les spatules
  • les cuillères
  • les planches à découper

Ne faites pas semblant de ne pas savoir, il y a encore beaucoup d’autres ustensiles et outils dans la cuisine libérant des microplastiques lorsqu’ils sont utilisés…Un exemple simple : les rainures laissées après avoir découpé des aliments sur une planche à découper en plastique. Vous voyez le tableau, ces ingrédients hachés chargés de microplastiques, sont mangés après avoir été cuisinés…Optez pour des produits alternatifs un peu plus cher mais bons pour la santé  comme :

  • le bambou
  • l’acier inoxydable
  • le teck

En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres solutions dans ce domaine. En bonus, voici pour vous un article pour en savoir plus sur la présence du plastique dans les infusions . Pas joli joli non plus, croyez-nous !