Vous ne voulez de ces fissures sur les tomates mais vous ne savez pas vraiment comment remédier au problème ? De quelle quantité d’eau ont-elles besoin ? Pas de souci, livraison express pour vous des meilleures techniques d’arrosage des tomates pour éviter qu’elles soient fendues ! C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles sont les bonnes techniques d’arrosage des tomates pour éviter les tomates fendues ?
Cela vous énerve à vous aussi ? On vous comprend, il n’y en effet rien de plus frustrant que d’attendre que les tomates mûrissent, pour les découvrir craquées ou fissurées juste avant la récolte ! Heureusement, il est tout à fait possible de prévenir le craquement et la fissuration avec des méthodes toutes simples. Et en plus, il n’est pas trop tard pour cette année, nous sommes totalement dans les temps ! Ici, c’est l’arrosage qui va faire la pluie et le beau temps ! En fait, sachez que les tomates ont une fâcheuse tendance à se fissurer à cause des variations de leur niveau d’arrosage. S’il est plus facile de contrôler l’arrosage dans les serres c’est parce que l’humidité du sol ne varie pas. En extérieur, c’est une autre histoire à cause des changements soudains de températures. Avant d’ouvrir votre propre serre, nous vous donnons quelques conseils pour gérer l’arrosage comme il faut. Suivez le guide !
Quelle quantité d’eau pour éviter les fissures ?
La règle est des plus simples : suivez une routine d’arrosage stricte et cohérente pour avoir des tomates parfaites ! Au risque de nous répéter plus que de raison, c’est l’arrosage inconstant la cause de fruits fendues ou fissurées. Il est donc primordial de leur assurer un arrosage régulier d’une semaine à l’autre, au plus fort de la saison estivale. Pour vous faciliter la tâche, nous avons une astuce toute simple : le test du doigt à effectuer régulièrement en fonction de la météo.
Rien de plus simple, enfoncez votre doigt d’environ un pouce dans le sol où pousse vos tomates pour prendre la bonne décision. Si le sol est encore humide, vous pouvez attendre et répéter le test le lendemain. Si par contre le sol est sec au toucher, cela signifie que vous devez arroser. Croyez-nous, c’est la meilleure façon de vous assurer que vos tomates ont accès à une humidité constante. Et de fil en aiguille d’éviter que les fruits ne se fendent et ne craquent en pleine canicule estivale, quand le sol sèche aussi vite que son ombre. Pour terminer sur la question de l’arrosage, concentrez-vous uniquement sur le sol. En fait, l’eau doit pénétrer dans les couches plus profondes du sol en évitant d’humidifier les feuilles, les tiges et les fruits.
Bonus les bonnes techniques d’arrosage des tomates : optez pour la bonne eau !
Conseil ultime pour mette toutes les chances de votre côté, choisissez la bonne eau ! En effet, le type et la qualité de votre eau a un rôle essentiel dans la santé et le développement de vos tomates. Tenez compte du fait qu’une eau trop chargée en chlore ou avec un pH trop bas pourrait endommager les racines et donc nuire à la croissance des plantes. Pour couronner le tout, une eau non traitée peut entraîner la propagation de bactéries et virus nocifs. Inutile de vous parler des effets sur votre future récolte. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour une eau filtrée ou traitée spécialement adaptée aux besoins des tomates. On vous fait confiance !
En espérant que tous nos petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, profitez de cet article pour savoir quelles sont les choses que les tomates détestent le plus. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous donner un coup de pouce !