Les rosiers remontants ? Il s’agit d’une variété de rosiers qui fleurissent plusieurs fois par an alors que les autres variétés ne fleurissent qu’une fois par an. Les rosiers remontants commencent leur floraison en mai-juin.Si tout se passe pour le mieux, ils vont continuer à fleurir à vagues régulières pendant tout l’été jusqu’au mois d’octobre si vous prenez bien soin d’eux. A ce sujet, vous voulez savoir quel entretien leur offrir ? Quand et comment tailler les rosiers remontants ? Pas de souci, nous sommes là pour donner des réponses à vos questions. Rien de bien compliqué, vous allez voir. Suivez nos conseils de jardinage !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Pourquoi le faire ? Comment tailler les rosiers remontants pour une deuxième floraison en été ?

tailler les rosiers remontants 2025

Image : valeriygoncharukphoto / envato

Différencions tout d’abord les rosiers remontants des rosiers grimpants. Ces derniers poussent en hauteur et ne fleurissent qu’une fois par an, alors que les rosiers remontants peuvent offrir une floraison plusieurs fois par an. C’est là que l’entretien régulier des plantes entre dans la danse. En effet, si la taille des plantes en été nécessite généralement certaines précautions face aux ravages de la canicule, les rosiers remontants, eux, ont besoin d’un entretien modéré pour pouvoir refleurir et offrir une floraison généreuse. Si vous voulez on vous explique et on vous dit comment faire pour garder vos rosiers fleuris le plus longtemps possible. Par ici nos bons conseils !

Pourquoi ? Comment bien les tailler ?

C’est un fait, les rosiers remontants prennent un aspect négligé et perdent malheureusement de leur attrait après la floraison printanière. Pour leur redonner un peu d’éclat, vous l’avez déjà compris, il convient de les tailler. Ainsi, vos plantes vous offriront de nouvelles belles fleurs à la fin de l’été en stimulant la formation de nouveaux boutons floraux et de belles roses, votre objectif numéro 1, n’est-ce pas ?  En fait, comme une évidence, vos plantes auront plus de facilité à refleurir une fois les fleurs fanées taillées. De même, la taille vous permettra de diminuer la formation des fruits et des graines pouvant fatiguer les arbustes.

Pour effectuer ce travail, commencez par faire le choix d’un sécateur bien affûté. D’abord, coupez juste au-dessus de la première ou deuxième paire de feuilles située sous chaque fleur ou groupe de fleurs. Ensuite, il est temps d’éliminer les branches mortes, chétives ou desséchées et de rabattre, si besoin, les pousses trop grandes. Pour terminer, nous vous conseillons de tailler entre 3 et 5 mm. Pas plus, pas moins.

Quel est le meilleur engrais pour les rosiers au printemps ? Nos meilleures astuces
En panne d’idées de plantes d’accompagnement pour les rosiers ? Profitez de notre petite sélection rien que pour vous !

Quelles sont les techniques de taille pour stimuler une seconde floraison des rosiers ?

comment tailler les rosiers remontants

Image : JulieAlexK / envato

Allons plus loin maintenant en nous attardant sur les différentes types de tailles possibles pour favoriser une seconde belle floraison. Dans l’ordre, après la première floraison, procédez à la bien-nommée taille de floraison. Celle-ci consiste à enlever les fleurs fanées juste au-dessus d’une feuille tournée vers l’extérieur avec 5 folioles. Ensuite, raccourcissez les tiges juste au-dessus d’un bourgeon sans oublier de supprimer les branches mortes ou desséchées comme nous vous l’avions suggéré plus haut. Pour la taille d’été, il vous faudra bien sûr enlever les fleurs fanées mais aussi éclaircir les rosiers en supprimant les branches qui s’entrecroisent au centre. Enfin, supprimez un tiers des branches fleuries en coupant juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur et coupez les branches mortes à la base. Simple et efficace !

En espérant que tous nos petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, profitez de cet article pour savoir comment tailler les pétunias pour une floraison continue. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous donner un coup de pouce !