L’été est synonyme de légèreté, de soleil… et malheureusement, de vêtements froissés. Entre valises trop pleines, tissus délicats et journées où l’on préférerait tout faire sauf repasser, le casse-tête des plis s’invite souvent dans nos tenues estivales. Et pourtant, garder un look frais et impeccable sans sortir le fer à repasser n’est pas un rêve impossible. Curieux de découvrir comment ? Voici quelques astuces insoupçonnées pour dompter les plis tout en profitant pleinement de la belle saison.
Écoutez l’article :
Comment avoir des vêtements d’été sans plis ? Les top astuces !
Il est vraiment agaçant de devoir repasser ses vêtements en été, surtout pendant la saison des vacances lorsqu’on préfère profiter du soleil plutôt que de sortir le fer à repasser. À ne pas mentionner que les vêtements se froissent facilement et rapidement dans les valises, ce qui va vite gâcher les tenues. Alors, que faire ? Pas de panique, car il existe des astuces simples pour avoir un look soigné tout en voyageant léger. Décryptage !
Concocter un spray défroissant maison
Super facile à préparer à la maison, le spray défroissant peut faire des merveilles pour vos pièces favorites. Tout d’abord, procurez-vous les ingrédients suivants :
- 250 ml d’eau tiède
- 1 c. à café de vinaigre blanc distillé
- 1 c. à café d’assouplissant textile
- Quelques gouttes d’huile essentielle
Mettez tous les ingrédients dans un récipient convenable et mélangez pour bien combiner. Ensuite, transférez dans une bouteille pulvérisateur et secouez. Étendez le vêtement et vaporisez légèrement sur les zones froissées, celles-ci doivent être humides, pas détrempées. Étirez doucement le tissu à la main, suspendez la pièce et laissez complètement sécher à l’air libre.
La vapeur de douche
Un excellent moyen de défroisser vos vêtements sans devoir recourir à un fer à repasser, la méthode de la vapeur de douche aide à détendre les fibres et à éliminer les plis. Cette pratique est particulièrement utile pour les tissus délicats qui ne peuvent pas être repassés. En outre, vous pouvez en opter dans la chambre d’hôtel lors des vacances. Alors, comment ça marche ? Voici les étapes à suivre :
- Accrochez les vêtements sur des cintres et suspendez-les dans la salle de bain quand vous prenez une douche chaude. Cela va créer de la vapeur.
- Il est primordial de fermer la porte pour empêcher la vapeur de s’échapper.
- Laissez les pièces dans la salle d’eau pour que la vapeur continue à faire sa magie.
- Une fois les plis disparus, retirez le vêtement et laissez sécher.
En règle générale, quelques minutes suffissent pour défroisser les tissus, mais cela dépend surtout de l’épaisseur de ce dernier, ainsi que de la quantité de plis.
La technique de la vapeur bouilloire pour vêtements
Simple, improvisée et pareille à la vapeur dans la salle de bain, cette méthode consiste à exposer les vêtements à la vapeur d’une bouilloire pour lisser les plis des tissus. Le mode d’emploi n’a rien de compliqué. Remplissez une bouilloire d’eau et portez à ébullition, la vapeur doit s’échapper du bec verseur. Faites suspendre la pièce froissée sur un cintre et à proximité du bec de l’appareil, à environ 20-30 cm de la vapeur. Lissez manuellement pendant que la vapeur agit, mais faites attention à ne pas vous brûler. Laissez sécher quelques minutes.
Précautions à prendre : Évitez de trop humidifier le vêtement et faites attention à ne pas vous brûler pendant la manipulation. À noter encore que la vapeur peut endommager certains tissus délicats comme la soie et qu’elle n’est pas efficace sur les tissus épais.
Comment défroisser le lin en été sans fer à repasser ?
Matière qui se froisse très facilement, le lin est particulièrement privilégié en été vu de ses propriétés rafraîchissantes, sa légèreté et sa respirabilité. Nous vous avons récemment montré comment repasser le lin sans faux pas, mais faut-il impérativement utiliser le fer ? La réponse, c’est non. Outre le spray défroissant maison et la vapeur de douche chaude et bouilloire, il existe encore une technique très simple.
Il s’agit d’humidifier légèrement vos mains et de les passer sur le tissu en l’étirant. Ensuite, suspendez à l’air libre, de préférence en plein soleil, et laissez sécher.
Articles connexes :
Avoir des vêtements d’été sans plis, même sans fer à repasser, n’est plus un défi quand on connaît les bonnes astuces. Que vous soyez en pleine escapade, pressé(e) le matin ou tout simplement allergique au repassage, ces techniques simples, mais efficaces vous permettront de rester élégant(e) en toute circonstance. L’essentiel ? Un peu de préparation, une touche de créativité… et beaucoup plus de temps pour profiter de l’été !