L’été approche à grands pas et, avec lui, l’envie irrésistible de renouveau, de légèreté et de fraîcheur dans nos vies comme dans nos maisons. Avant de plonger dans la saison estivale, il est temps de faire un tri judicieux dans nos affaires. Certaines choses, souvent oubliées ou négligées, méritent pourtant un aller simple vers la poubelle ou le recyclage. Découvrez la liste des objets à jeter avant les vacances d’été !
Écoutez l’article :
La liste des objets à jeter avant l’été pour démarrer la saison du bon pied
Inefficaces, inutiles, trop vieux ou endommagés… certains objets doivent être jetés avant les vacances d’été afin de désencombrer votre domicile et démarrer la nouvelle saison de façon fraîche. Mais, comment faire le grand tri dans vos affaires ? Quelles sont les pièces qui ne méritent plus de place dans vos placards ? Décryptage !
Les produits solaires périmés
Les crèmes solaires périmés doivent être absolument jetées, car elles ne vous protègent plus des rayons UV et vous pourriez attraper un coup de soleil grave. Après leur date d’expiration, elles perdent en efficacité. Mais, comment reconnaître un produit solaire périmé ? C’est en fait très simple ! Jetez un coup d’œil sur le dos de la crème et cherchez un petit pot contenant un chiffre et une lettre. S’il est écrit « 6M », cela signifie qu’elle peut être utilisée jusqu’à six mois après ouverture. D’autres produits ont une durée de vie de neuf ou douze mois. À noter que cette durée est valable à condition d’avoir conservé le produit dans un endroit frais, sec et sombre.
Il n’est pas pourtant nécessaire de jeter le produit solaire expiré. La rédaction vous a déjà donné quelques idées malignes de le réutiliser à la maison. N’hésitez pas à cliquer sur le lien rose pour en savoir plus.
Trier ses tongs et maillots avant l’été
Faites sortir vos tongs et vos maillots de bain et inspectez-les soigneusement pour vous débarrasser de tout ce qui est trop usé. Des tongs abîmées n’ont jamais fière allure et elles peuvent être aussi dangereuses parce que vous pouvez facilement vous trébucher.
Faire le tri des maillots de bain permet d’optimiser votre espace et de ne garder que les pièces confortables, bien taillées et dans l’air du temps. Si vous devez vous en procurer un nouveau, prenez le temps de trouver un modèle qui vous plaît et qui met en valeur votre silhouette en vous faisant vous sentir à l’aise. Au bout du compte, un maillot défraîchi, délavé, détendu et peu flatteur va nuire à votre style estival et à votre confiance.
Anciennes lunettes de soleil
Remplacer vos anciennes lunettes de soleil n’est pas une question de style, c’est avant tout une question de santé visuelle. Avec le temps, les verres peuvent se rayer, se ternir ou perdre leur capacité à filtrer efficacement les rayons UV. En bref, les lunettes trop usées ne protègent plus correctement vos yeux, ce qui peut entraîner une accélération du vieillissement oculaire. À ne pas mentionner que les montures peuvent se déformer ou devenir inconfortables à porter. Il est donc judicieux de bien vérifier l’état de vos lunettes et d’en acheter une nouvelle paire si nécessaire.
Pour rester au top des tendances, on vous recommande de privilégier les lunettes de soleil ovales, obligatoirement munies d’une protection UV 100%. Cela va vous permettre de profiter des journées estivales ensoleillées en toute sécurité.
Vielles serviettes de plage
Des serviettes rêches, décolorées ou qui sentent l’humidité même après lavage… les vieilles pièces n’ont plus leur place dans vos placards. Optez pour des modèles plus absorbants, légers et esthétiques. Enfin, n’oubliez pas de profiter de nos astuces pour prolonger la durée de vie de vos serviettes de plage.
Changer de bougies
Idem pour les bougies que l’on allume généralement moins pendant les mois chauds. Profitez donc de la saison pour faire le tri et jeter les bougies brûlées aux senteurs hivernales. Si vous le souhaitez, procurez-vous des fragrances plus fraîches et adaptées à l’ambiance estivale. Pensez à la noix de coco, à la lavande, à la fleur d’oranger et ainsi de suite pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur.
Articles connexes :
Faire le tri avant l’été, ce n’est pas seulement une question d’organisation : c’est aussi un geste libérateur qui permet d’accueillir la saison avec plus de clarté et de sérénité. En éliminant les objets obsolètes, abîmés ou inutiles, vous offrez à votre intérieur une bouffée d’air frais… et à vous-même, un véritable coup de boost. Alors, prête à faire peau neuve et à savourer pleinement l’été ?