Vous avez finalement décidé de vous y mettre ? Vous voulez bien faire les choses ? Profitez de notre article pratique pour réussir à faire du compost avec les déchets de cuisine du premier coup ! C’est par ici…
Vous pouvez également écouter l’article ici :
Comment faire du compost avec les déchets de cuisine ? Nos conseils simples !
Pour faire du compost avec des déchets de cuisine, il faut mélanger des déchets verts (épluchures de légumes, fruits abîmés, coquilles d’œufs, marc de café) et des déchets bruns (feuilles mortes, carton, sciure) dans un composteur. S’il est primordial de bien aérer le compost et de le maintenir humide sans le détremper, il faut tout d’abord bien distinguer ce qui est compostable et ce qui ne l’est pas. Livraison express dans cet article de tous nos bons conseils pratiques pour réussir cette entreprise !
Qu’est-ce qu’il ne faut pas composter ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des déchets de cuisine qui ne doivent jamais être mis au compost. En effet, il est faux de penser que tout ce que vous cuisinez peut y être mis. Les “mauvais aliments” et les déchets alimentaires peuvent attirer les rongeurs et vous causer d’énormes problèmes avec les vers blancs et les mouches. Voici la liste des déchets de cuisine (et quelques autres ) à ne pas mettre au compost :
- des os
- de la viande cuite
- de la viande congelée
- de la viande crue
- des produits laitiers
- de la graisse
- des plantes malades
- des mauvaises herbes
Faire du compost avec les déchets de cuisine : ce que vous pouvez composter
Voici au contraire les aliments et autres déchets que vous pouvez composter sans souci :
- les épluchures de légumes crus ou cuits
- les épluchures de fruits cuits ou crus
- les légumes abîmés
- les fruits abîmés
- les coquilles d’œufs
- le thé
- le marc de café
- les restes de repas végétaux sans sauce
Comment préparer le compost ?
Faites les choses comme il faut en recueillant vos déchets de cuisine dans un conteneur pour collecter vos épluchures. Vous pouvez y ajouter quelques déchets de jardin comme les feuilles mortes ou les petites branches. Puis, mélangez les déchets verts et bruns en alternant les couches dans votre composteur. L’aération ayant son importance, pensez à retourner de temps en temps le compost avec une pelle pour faciliter la décomposition. Pour maintenir une humidité suffisante, n’hésitez pas à l’arroser légèrement si vous constatez que le compost a tendance à devenir trop sec. Enfin, patientez un peu, Rome ne s’étant pas faite en un jour, votre compost sera prêt dans quelques mois…
En espérant que ce petit éclairage sur le compost vous sera utile, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences et vos conseils pratiques. En bonus, profitez de cet article pour savoir si la farine est bonne pour le compost. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !