Vous en avez déjà entendu parler n’est-ce pas ? Vous ne voulez prendre aucun risque pour votre santé et celle de vos proches ? Connaissez-vous tous les aliments à risque de contamination de salmonella ? Parce qu’il est toujours bon d’en savoir plus au sujet de cette maladie et d’avoir sous la main la liste mise à jour des produits à ne pas consommer, nous vous offrons cet article sur un plateau. Lisez-le sans plus attendre !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelle est cette maladie ? Quels sont les aliments à risque de contamination de salmonella ?

aliments à risque de contamination de la salmonella 2025.

Image : esindeniz / envato

La salmonellose est une maladie provoquée par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella se trouvent dans l’intestin des animaux vertébrés. C’est à travers la consommation d’aliments contaminés ou de l’eau que la salmonellose se transmet. Les salmonelloses comprennent des types d’affections comme les gastro-entérites ou les fièvres typhoïde et paratyphoïdes.

Sachez qu’une grande variété de produits alimentaires, consommés crus, peu cuits ou ayant fait l’objet d’une contamination post-cuisson sont à risque. Les produits suivants  à base de viande peuvent être à l’origine de la contamination :

  • la charcuterie
  • les œufs
  • le lait cru
  • certains fromages

Quelques questions s’imposent et méritent de bonnes réponses, non ? Lisez la suite au plus vite !

Quelle prévention contre cette maladie ?

viande bien cuite contre la salmonella

Image : Artjazz / envato

Simple et efficace : la meilleure protection contre le risque de salmonellose reste une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes. Ces dernières doivent être cuites à au moins 65° C pendant 5 à 6 minutes. Contrairement aux idées recues, un steak haché congelé ou surgelé, doit être cuit sans décongélation préalable ! Ceci pour ne pas augmenter le risque multiplication bactérienne. Si le froid al le pouvoir de bloquer le développement des bactéries, il ne peut malheureusement pas les tuer.

Nutri-score contre les maladies cardiovasculaires : oui, c’est prouvé !
Savez-vous qu’il y a certains aliments qui semblent sains mais qui ne le sont pas vraiment ? Notre top 3 !

Quels sont les symptômes de la salmonelle ?

symptômes de la salmonella

Image : zamrznutitonovi / envato

Les infections causées par les Salmonella se manifestent le plus souvent sous forme de gastro-entérites avec une durée d’incubation d’ 1 à 2 jours. Tout ceci dépend des caractéristiques suivantes :

  • la dose de bactéries ingérées
  • la santé de la personne
  • la souche de Salmonella

Les principaux symptômes de l’infection sont les suivants :

  • de la diarrhée
  • de la fièvre
  • des vomissements
  • des douleurs abdominales

Les personnes âgées, les nourrissons, femme enceintes ou les personnes immuno-déprimées sont les plus à même de subir une infection sévère pouvant être mortelle.

Aliments à risque de contamination de Salmonella : comment vérifier les rappels alimentaires en France ?

rappel alimentaire des produits

Image : annafedorovafoto / envato

Lorsqu’un produit de consommation alimentaire présente des risques pour la santé, il peut faire l’objet d’un retrait ou d’un rappel. Dans le cas du retrait, les professionnels ont le temps de le retirer des rayons ou des entrepôts. En ce qui concerne le rappel, les produits se trouvant déjà sur le marché,  les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Si des campagnes d’information relaient ces mesures de rappel, nous vous recommandons de vous informer régulièrement des objets faisant l’objet d’un rappel sur le site RappelConso. Ce dernier est le seul portail d’information des consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux. Les rappels sont publiés sous forme de fiches, par ordre chronologique. Un champ de recherche et des listes de catégories de produits vous permettent de trouver plus facilement les fiches qui vous intéressent.

En espérant que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous partager vos bonnes pratiques dans ce domaine pour préserver votre santé. Dans la même lignée, prenez vos précautions face à la Listeria, tout aussi dangereuse que la Salmonella, en adoptant les bonnes pratiques de conservation du lait . Ne nous remerciez pas, nous ne voulons pas que vous tombiez malade(s) !