Avec leurs couleurs éclatantes et leur floraison ininterrompue, les zinnias apportent une touche de gaieté à nos jardins tout au long de l’été. Faciles à cultiver, ces fleurs incontournables séduisent autant les jardiniers débutants que les plus expérimentés. Mais comment s’assurer qu’elles restent belles et fleuries du début de l’été jusqu’à l’automne ?

Écoutez l’article :

Comment faire fleurir les zinnias tout l’été sans effort ?

bonnes astuces pour faire fleurir les zinnias tout l’été

Crédit : doroga/Envato

Pour apporter du charme à votre massif ou bordure, les zinnias viennent à votre rescousse ! Réputée pour leur floraison généreuse qui continue tout l’été, dès le mois de juin jusqu’à octobre, ils décorent magnifiquement l’extérieur avec ses fleurs aux couleurs variées et intenses. Aujourd’hui, on vous propose quelques conseils simples pour entretenir les zinnias en été et booster leur floraison. Rassurez-vous, car c’est l’une des plantes fleuries les plus faciles à cultiver !

Offrir une bonne exposition

Faisant partie des fleurs qui supportent le soleil toute la journée, le zinnia va apprécier les situations ensoleillées et chaudes pour s’épanouir de façon optimale. Cela concerne aussi bien les sujets en pleine terre que ceux cultivés en pot sur le balcon ou la terrasse. Si vous n’avez pas encore planté cette fleur superbe, vous avez encore du temps, car sa plantation peut s’effectuer aussi en juin. Choisissez un endroit bien ensoleillé de votre jardin et vas-y !

Un arrosage adapté

Les arrosages sont réguliers, surtout en cas de canicules. Les zinnias préfèrent la terre légèrement humide, mais pas détrempée. L’excès d’eau va entraîner la pourriture au niveau des racines. Évitez d’arroser les feuilles pour éviter le développement de maladies fongiques. Enfin, paillez le pied pour conserver la fraîcheur.

un joli bouquet de zinnias rouges et oranges

Crédit : Image-Source/Envato

Quel est le meilleur engrais pour le zinnia ?

Pour profiter de la floraison longue des zinnias et pour garantir des fleurs encore plus éblouissantes, les apports d’engrais sont indispensables. Fertilisez avec un engrais pour plantes fleuries une fois par semaine et tout au long de la saison de floraison. Liquide ou en granulés, c’est à vous de choisir le produit qui vous convient le mieux. D’ailleurs, l’apport de compost bien décomposé sera également bénéfiques.

Pincer la plante

Une fois le premier bouton apparu, pincez la tige principale du zinnia pour stimuler la ramification, ainsi que la floraison et obtenir ainsi une plante plus étoffée. Il est encore recommandé de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure afin d’encourager l’apparition de nouveaux boutons floraux. N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment pincer les zinnias sans faux pas.

Protection contre l’oïdium

Ce geste est crucial parce que la plante redoute particulièrement l’oïdium. Pour empêcher son développement, il ne faut jamais arroser les feuilles de la plante. Cependant, si le végétal est atteint, arrachez-le et brûlez-le. Enfin, pensez à adopter une astuce de grand-mère en prévention qui consiste à mélanger 10 g de bicarbonate de soude avec quatre litres d’eau et 40 ml de savon de Marseille. À vaporiser la solution sur le feuillage le soir pour éviter l’effet de loupe.

Articles connexes :

5 plantes vivaces à planter en mai pour un jardin éclatant tout l’été
Lewisia cotyledon : la succulente aux fleurs éclatantes qui sublime votre jardin et votre balcon

En suivant quelques gestes simples, vos zinnias vous offriront un spectacle floral impressionnant pendant toute la saison. Adoptez les bons réflexes et transformez votre jardin ou balcon en un véritable tableau vivant, coloré et lumineux.